Andrew Lincoln continuera de jouer Rick dans plusieurs films The Walking Dead

L’acteur britannique a signé un deal avec AMC pour être la tête d’affiche d’une poignée de longs-métrages se déroulant dans l’univers de la série. Attention, spoilers.

© AMC

Ce dimanche 4 novembre, un épisode crucial de The Walking Dead était diffusé outre-Atlantique : celui où l’on devait, logiquement, faire nos adieux à Rick Grimes. Incarné depuis le pilote par Andrew Lincoln, jusqu’alors mémorable pour son rôle d’amoureux transi dans Love Actually, Rick devait disparaître dans "What Comes After", le cinquième volet de la saison 9 actuellement à l’antenne américaine. Le principal intéressé avait même partagé une lettre émouvante, laissant partir son personnage vers de meilleurs horizons. Le truc, c’est qu’il faut croire qu’on s’est gentiment fait mener en bateau.

Là où beaucoup – nous compris – s’attendaient à voir Rick périr dans d’atroces circonstances, à l’image de nombreux personnages dans The Walking Dead, quelle ne fut pas notre surprise de voir qu’il survivait. En piteux état, certes, mais il terminait au moins l’épisode avec un pouls. Et on sait désormais pourquoi : Rick Grimes sera le héros de plusieurs longs-métrages dérivés de l’univers de la série.

Comme le rapporte Variety, Andrew Lincoln a signé un contrat l’engageant à reprendre son rôle iconique de The Walking Dead dans une flopée de films dont le nombre total n’a pas été précisé. Ces derniers seront écrits par Scott M. Gimple, l’un des producteurs exécutifs du show, et le premier devrait entrer en production pas plus tard qu’en début 2019. Le scénariste a d’ailleurs précisé l’envergure du projet et assis sa volonté d’étendre l’univers TWD :

"Ces films vont être de grandes évolutions de ce qu’on a fait dans la série, mais à l’échelle de ce qu’on retrouve au cinéma. On commence par la première partie de l’histoire de Rick Grimes qui continue, et il y a beaucoup plus qui va arriver, avec des mondes encore inexplorés de The Walking Dead et aussi bien de nouveaux visages que ceux de personnages passés."

En clair, on n’a pas fini de manger du The Walking Dead, si tant est que la série soit capable de se renouveler constamment. Mais, au vu des dernières minutes de la saison 9, on aurait tendance à y croire.

The Walking Dead est diffusée sur AMC aux États-Unis et proposée en US+24 sur OCS en France.