Viggo Mortensen a un conseil pour la série Le Seigneur des anneaux

Quand le roi parle, on l’écoute.

©NewLineCinema

Dans le sillage de Game of Thrones, la relève des blockbusters fantasy est assurée du côté des séries. Amazon planche en effet sur une adaptation du Seigneur des Anneaux, qui lui coûtera le budget pharaonique de 1 milliard de dollars pour 5 saisons. En l’état, on sait que Peter Jackson (à moins d’un nouveau twist) ne sera pas impliqué et que les scénaristes de Star Trek, JD Payne et Patrick McKay, en seront les showrunners.

Du côté de l’histoire, cette série pour les gouverner tous devrait retracer les événements qui ont mené à La Communauté de l’anneau. Elle pourrait prendre une forme anthologique en changeant de perspective et de temporalité à chaque saison. En tout cas, la première saison sera centrée sur la jeunesse d’Aragorn. Interviewé par Collider, Viggo Mortensen, l’inoubliable interprète du descendant d’Isildur, a donné quelques petits conseils de lecture à l’équipe créative qui planche sur ce show ambitieux.

"Je conseillerais, non pas seulement de lire le roman avec la plus grande attention, vous savez ce livre immense du Seigneur des anneaux, mais aussi de parcourir quelques sagas nordiques. Cela leur donnera quelques indices sur l’origine des informations utilisées par Tolkien dans son histoire. Des mythologies comme "Sigurd le tueur de dragon", ou la saga Volsunga. Lisez cela."

Il ajoute :

"Il y a toujours quelque chose sur lequel on peut s’appuyer. Quand j’étais enfant, j’ai lu ou entendu des histoires sur les Vikings et des sagas nordiques. Il y avait là quelque chose de familier. […] Mais quand j’ai commencé à faire ce tournage [les films Le Seigneur des anneaux, ndlr], c’était un truc physique, il n’y avait pas beaucoup de dialogue. C’était des combats à l’épée, donc je suis entré dans le vif du sujet avant d’avoir à parler."

À bon entendeur… L’histoire ne dit pas encore quel acteur aura la lourde tâche d’incarner Aragorn jeune. Et puis, si a priori on ne devrait pas revoir l’un des personnages principaux de la saga ciné, rien n’est complètement exclu. Tout ce qu’on sait à l’heure actuelle, c’est qu’il faudra s’armer de patience : la série Le Seigneur des anneaux ne verra pas le jour avant 2021.