Les créateurs de Preacher vont produire une série sur la guerre entre Nintendo et Sega

Quand Mario et Sonic se mettaient sur la gueule avant Kratos de God of War et le Spartan de la saga Halo.

© Nintendo/Sega

De nos jours, les gamers font face à un dilemme crucial, qui aura des répercussions sur leurs liens d’amitié : plutôt Xbox de Microsoft ou PlayStation de Sony ? La guerre des consoles de salon fait rage, surtout quand les développeurs s’amusent à proposer des exclusivités à chaque constructeur.

Mais deux décennies plus tôt, ce conflit était déjà d’actualité avec deux autres entités qui ont changé à jamais la face du jeu vidéo : Nintendo et Sega. La rivalité des deux concurrents, à son paroxysme à la fin des années 1980 et pendant les nineties, et qui a fait l’objet du livre Console Wars écrit par Blake J. Harris, va maintenant devenir une série sous la houlette du tandem inséparable composé de Seth Rogen et Evan Goldberg (Preacher, Future Man).

Plus violente que la lutte pétillante entre Coca et Pepsi, la guerre entre Nintendo et Sega a démarré à la fin des 80’s avec la course à la console portable. Sur le côté droit du ring, nous avions la Game Boy et sur le côté gauche la Game Gear. À coups de progrès technologiques, les développeurs n’ont cessé de redoubler de créativité pour convaincre les gamers du monde entier d’adhérer à leur univers plutôt qu’à l’autre.

© Nintendo/Sega

Nintendo avait déjà Mario et ses amis cartoonesques comme Donkey Kong et Yoshi sur le terrain, qui faisaient face au hérisson bleu Sonic et sa patrie de bolides multicolores. Finalement, c’est le papa du plombier qui a remporté la bataille en 2005, suite aux conflits internes entre Sega Amérique et Sega Japon et au lancement de la Nintendo DS, qui est encore aujourd’hui la deuxième console la plus vendue de tous les temps juste derrière la PS2.

Seth Rogen et Evan Goldberg voulaient d’abord en faire un film lors de la publication du livre en 2014. Mais le duo déjanté commençait à bosser sur Preacher et devait gérer le tournage compliqué de L’interview qui tue ! au même moment. Finalement, ils ont trouvé le scénariste Mike Rosolio (American Vandal) et le réalisateur Jordan Vogt-Roberts (Kong: Skull Island) pour mettre en boîte un pilote. La série Console Wars n’a pas encore de diffuseur, et il serait assez ironique qu’une plateforme comme Crackle (qui appartient à Sony) s’en empare. Imaginez-vous deux secondes en train de regarder Nintendo et Sega se tirer dans les pattes sur votre PS4…