Quatre mystères de Game of Thrones éclaircis par les scripts de la saison 7

La grossesse de Cersei, les sentiments de Tyrion à l’égard de Daenerys, le langage des Marcheurs blancs… Attention, spoilers.

© HBO

15 mois ont passé depuis la diffusion du season finale de la saison 7 de Game of Thrones. Les mesures de sécurité draconiennes prises par HBO semblent avoir porté leur fruit. Pour le moment, très peu d’informations ont fuité sur le Net concernant le dénouement de la série. De fait, les fans se tournent plutôt vers le passé pour y cueillir des informations qu’ils auraient manquées. C’est le cas de Vanity Fair, qui a eu accès aux scripts originaux de la saison 7, offerts généreusement par D.B. Weiss et David Benioff à la Writers Guild of America West, un syndicat de scénaristes aux États-Unis.

Ces manuscrits rares et précieux sont généralement l’occasion de confirmer, infirmer ou tout simplement préciser des éléments nébuleux d’une œuvre. C’est notamment par ce biais qu’on avait appris la mort effective de Stannis, dont le cadavre n’est jamais apparu à l’écran. Rebelote avec les scripts de la saison 7, qui viennent mettre en lumière les décisions prises par les showrunners et leurs scénaristes, ou à l’inverse celles qui n’ont pas été retenues. Évidemment, attention spoilers pour ceux qui préfèrent attendre la diffusion de l’ultime chapitre.

#1. Les Marcheurs blancs peuvent communiquer entre eux

© HBO

Les Marcheurs blancs ne sont pas vraiment connus pour leur éloquence. Ce sont même des êtres taiseux, aussi froids que la neige éternelle de leurs contrées d’origine. On les pensait carrément muets, mais une page du pilote de Game of Thrones évoque des créatures capables de communiquer entre elles grâce à leur propre langage. Une idée finalement jetée à la poubelle car peu en accord avec les romans de George R.R. Martin, où les Marcheurs blancs sont censés pousser "des cris inhumains" et émettre "un son terrifiant, comme de la glace qui crisse".

Dans le scénario de la série, le roi de la Nuit et ses congénères auraient dû s’exprimer dans leur propre langue, comme les Dothrakis d’Essos ou le haut valyrien des ancêtres de Daenerys. Les showrunners n’ont pas gardé cette idée comme le confirme la rencontre entre Samwell et une créature du froid en saison 2, au cours de laquelle le Garde de la Nuit l’entend grogner avant de l’affronter. Autant dire que les pourparlers sont d’avance déconseillés si nos héros veulent les empêcher de ravager le royaume des Sept Couronnes.

#2. Tyrion est amoureux de Daenerys

© HBO

Vous vous rappelez ce plan malaisant du season finale, où Tyrion en mode voyeur s’imaginait les ébats entre Jon Snow et Dany ? C’était bien une forme de jalousie et de la déception qu’on pouvait lire dans son regard. Depuis qu’il a été promu Main de la reine par la Mère des dragons, le Nain a commencé à ressentir de l’affection pour elle. C’est le script de l’épisode "The Winds of Winter" de la saison 6 qui vient nous le confirmer :

"Il examine son visage. Dany le regarde droit dans les yeux, donc Tyrion peut la voir de très près. Il se dit : 'Bon sang, elle est magnifique'. […] Il l’observe un peu trop longtemps et détourne le regard. Perdue dans ses propres pensées, elle ne remarque pas qu’il est profondément troublé."

Pauvre Tyrion, qui termine donc dans la friend zone après avoir été trahi par la seule femme qu’il aimait vraiment, Shae. Souhaitons-lui de trouver justice et amour dans la dernière saison du show.

#3. Cersei est enceinte

© HBO

On vous l’accorde, c’est une demi-surprise, mais c’est bien d’en être certain pour saisir tous les enjeux autour de la reine de Westeros. Au milieu de la saison 7, Cersei avait confié à Jaime sa grossesse, sauf que les spectateurs y voyaient là un mensonge et un stratagème pour manipuler ses deux frères. Mais même le personnage le plus cruel de Game of Thrones est incapable de jouer sur son désir maternel. En même temps, ses trois enfants sont morts…

Au cours de son dialogue avec Jaime dans l’épisode "Eastwatch", où elle lui révèle sa nouvelle grossesse, le script indique que Cersei ne ment pas : "Elle hoche la tête, c’est la vérité. […] Son bonheur est contagieux. Elle a une seconde chance de fonder une famille. Et cette fois, personne ne se dresse sur son chemin." Puis dans le season finale, Tyrion discute avec sa sœur et devine qu’elle est enceinte.

Cersei n’avait pas prévu la perspicacité de son frère, comme le confirme encore une fois le script de l’épisode : "Tyrion voit ce qu’il doit voir et comprend ce que ça signifie. Il a du mal à le croire, mais il sait que c’est la vérité. […] Elle reste silencieuse pendant un long moment, assez longtemps pour faire comprendre que Tyrion a raison." Il y a donc un quatrième enfant terrible Lannister à venir…

#4. La prophétie de Maggy la Grenouille ne s’est pas encore réalisée

© HBO

Dans l’épisode "The Wars to Come" de la saison 5, une séquence flash-back nous offrait un aperçu de la jeunesse de Cersei. C’est par ce retour dans le temps qu’on découvrait l’oracle Maggy la Grenouille et sa funeste prophétie au sujet de la jeune Lannister. Pour résumer, la voyante prédisait un avenir tragique à Cersei, qui allait perdre tous ses enfants et son titre de reine face à une femme plus jeune. Au même moment, dans le présent, Tommen et Margaery Tyrell annonçaient leurs fiançailles.

Logiquement, et au vu de la mise en scène, on pensait que Margaery était la fameuse usurpatrice de la prophétie. Sa prise de pouvoir, via Tommen, semblait d’autant plus évidente que Joffrey était mort, un trépas suivi de près par l’empoisonnement de Myrcella. Toutefois, Cersei a réussi un coup de génie et fait un gros doigt au destin en faisant exploser le Septuaire de Baelor, éliminant en un claquement de doigts ses adversaires et balayant le mauvais présage de Maggy la Grenouille. Sauf qu’en vérité, Margaery n’était pas la jeune femme de la prophétie…

Pour en prendre conscience, il faut se plonger dans le script de l’épisode charnière 'The Dragon and the Wolf" de la saison 7. Au moment de l’immense réunion à Fossedragon, lorsque Daenerys pénètre dans les ruines de l’écurie, Cersei comprend très vite que la Khaleesi correspond à la description faite par l’oracle : "Cersei fixe son ennemi, cette usurpatrice au visage de bébé qui vient prendre ce qui lui appartient." La reine de Westeros parviendra-t-elle à inverser le cours des choses une nouvelle fois ?

En France, la saison 8 de Game of Thrones arrive en avril 2019 sur OCS City.