Le départ de Rick dans The Walking Dead : le grand n’importe quoi des réseaux sociaux

Le cow-boy a tiré sa révérence. Attention, spoilers.

Dimanche 4 novembre était un jour spécial pour les fans de The Walking Dead. Dans l’épisode 5 de la saison 9, "What comes after", diffusé sur HBO et le lendemain sur OCS en France, Rick Grimes, le personnage principal de la série post-apocalyptique incarné par Andrew Lincoln depuis la saison 1, quittait ses compagnons d’infortune. La question était de savoir comment les scénaristes allaient imaginer la sortie de piste du leader des survivants : allait-il mourir d’une affreuse manière comme tant de ses proches (Lori, Glenn, Abraham, Carl, Beth et tant d’autres, on pense à vous) ?

À la surprise générale, alors qu’il passe tout l’épisode à l’article de la mort, Rick finit par être sauvé in extremis, embarqué par un mystérieux hélicoptère. Un choix autant affectif (ne pas réussir à tuer son personnage chouchou) que mercantile, puisqu’on apprenait hier que pas moins de trois films The Walking Dead allaient être mis en chantier, dont un centré sur l’ex-shérif. En attendant le retour d’Andrew Lincoln sur grand écran, les internautes ont assisté à son départ sur le petit, avec beaucoup d’émotion.

Tristesse générale

Les larmes de Daryl ont particulièrement ému les Twittos.

"Cette scène m’a brisé le cœur et m’a fait pleurer avec Daryl. Tellement d’émotion sur ce plan. Norman Reedus est un acteur incroyable et j’ai hâte de voir comment va vivre Daryl après la perte de Rick."

Mais belle sortie

"Quand toute ta famille te croit morte mais qu’en fait tu as la belle vie, et que tu vas tourner dans 3 films."

D’autres sont un peu plus mesurés, mais saluent tout de même la qualité de l’épisode.

Les retrouvailles avec Shane

Évidemment, les retrouvailles entre Rick et Shane, attendues, n’ont pas laissé les fans indifférents.

"Je n’ai pas pu être le seul à penser à ça. Cette scène m’a procuré des émotions intenses. Merci pour ce dernier moment."

"Et Shane : "Tu veux pas dire rechercher ma famille ? Comment va ma baby girl au fait ?"

Sérieux, l’hélico ?

La toute fin de l’épisode, qui voit Rick sauvé par un hélico, en a laissé plus d’un sur le carreau. L’animatrice Sandrine Quétier, par exemple.

"Je suis complètement paumée, là. Donc Rick est bien mort aux yeux de sa 'famille', mais pas mort du tout en vrai, donc il n’est plus dans la série. L’hélicoptère m’embarque vers un autre film. WTF AMC."

D’autres ont des théories sur cette histoire d’hélico.

Vive l’avenir et Judith

Le saut dans le temps dans les dernières minutes de l’épisode a été grandement apprécié. Les fans soutiennent déjà Judith, qui a désormais une dizaine d’années, dans le dernier plan où on l’aperçoit sauver une bande d’ados inexpérimentés d’un groupe de zombies, avec le Stetson de la famille Grimes.

La nouvelle showrunneuse, Angela Kang, est félicitée pour son exploit : ressusciter une série moribonde, depuis plusieurs saisons critiquée pour son manque de qualité.

On n’a pas meilleure conclusion :

"Les leçons que nous avons retenues de ce 'Rickception' de Rick Grimes :

Shane représentait son courage

Hershel son cœur.

Sasha sa sagesse.

Michonne son foyer."