On a imaginé le cast de rêve de The Movie Critic, le dernier film de Quentin Tarantino

On a imaginé le cast de rêve de The Movie Critic, le dernier film de Quentin Tarantino

Image :

© Warner Bros./Netflix/A24

photo de profil

Par Adrien Delage

Publié le

Évidemment, on a complètement craqué, mais laissez-nous rêver pour l’ultime œuvre du grand maître du pulp.

Plus de trente ans après la sortie de Reservoir Dogs, son premier long-métrage diffusé en 1992, Quentin Tarantino s’apprête à mettre un terme à sa carrière. Dès la fin des grèves à Hollywood, le réalisateur américain entamera le tournage de The Movie Critic, son dixième et dernier film (à moins qu’il ne nous fasse une Miyazaki dans les prochaines années). Un projet encore entouré de mystères et d’interrogations, dont le titre, le sujet et surtout le casting sont encore incertains, voire carrément inconnus.

À voir aussi sur Konbini

The Movie Critic s’inspire librement de la vie et de la carrière de la journaliste Pauline Kael qui, à Los Angeles dans les années 1970, a travaillé dans les studios de la Paramount en tant que consultante. Si Tarantino est fan d’elle, il refuse catégoriquement de parler d’un biopic sur Pauline Kael mais bien d’un film à part, centré sur un héros ou une héroïne devenu·e un·e célèbre critique de cinéma après avoir écrit sur des films pornographiques.

La question que ses fans du monde entier se posent, et dont nous n’avons toujours pas la réponse, est de savoir qui portera et gravitera dans l’ultime long-métrage de Tarantino. Entre des rumeurs persistantes et nos rêves les plus fous, on vous propose une poignée de stars aussi grisantes qu’improbables, à travers une liste de noms vraisemblables, parfois nostalgiques ou (surtout) utopiques.

Nos pronos (basés sur des rumeurs)

©️ Miramax Films

Les rumeurs, infondées, donc, mais fortement probables, vont bon train concernant le retour d’acteurs et d’actrices fétiches de Tarantino. On pense à la reformation du duo emblématique de Pulp Fiction, Samuel L. Jackson et John Travolta, mentionné par le journaliste Jeff Sneider, souvent bien informé, mais aussi à Bruce Willis, si ses problèmes de santé lui permettent de se rendre sur le tournage le temps d’une courte partition.

À Hollywood, des bruits de couloir évoquent aussi le retour de stars qui ont déjà tourné pour le roi du pulp, comme Tim Roth (dans quatre films) et Christoph Waltz (Inglourious Basterds et Django Unchained). Du côté des nouvelles venues, les noms de Cate Blanchett et Molly Ringwald reviennent régulièrement dans les médias américains, mais aux dernières nouvelles, le rôle principal serait entre les mains de Paul Walter Hauser.

Cet acteur américain, qui a notamment tourné pour Clint Eastwood (Le Cas Richard Jewell) et joué aux côtés d’Emma Stone dans Cruella, est encore assez méconnu du grand public. Certains sériephiles l’auront sûrement remarqué dans Cobra Kai sur Netflix et les excellentes séries d’Apple The Afterparty et Black Bird. Là encore, Quentin Tarantino et ses producteurs n’ont absolument rien confirmé, mais les pistes autour de la présence de Paul Walter Hauser ne cessent de se multiplier ces derniers mois.

Nos rêves (basés sur… nos envies)

© Miramax Films

Il est maintenant l’heure de lâcher nos rêves et désirs les plus fous pour conclure en beauté la carrière de Tarantino. On avait envie de commencer par deux actrices dont la participation est plus que probable. D’abord, Uma Thurman, à défaut de voir un jour Kill Bill : Volume 3 débarquer sur nos écrans. L’interprète de la Mariée s’est toujours dit partante pour un troisième film malgré les liens étroits entre le réalisateur et Harvey Weinstein, qu’elle accusait publiquement de viol et d’agressions sexuelles multiples après l’explosion du mouvement #MeToo à Hollywood.

On pense aussi à Margot Robbie, qui a légèrement le vent en poupe en ce moment grâce à un petit film rose bonbon. Elle joue un personnage secondaire dans Once Upon a Time… in Hollywood, et à l’époque, l’actrice avait même écrit une lettre d’admiration à Tarantino, qui a convaincu le réalisateur de lui donner un rôle dans le film. Désormais reine de Hollywood, Margot Robbie pourrait selon nous parfaitement incarner une version fictive de la journaliste Pauline Kael.

Ensuite, il y a une poignée d’acteurs et d’actrices qui, aussi fou que cela puisse paraître, ont refusé par le passé de travailler avec Tarantino. La plupart du temps, il s’agissait de calendriers incompatibles ou de désaccords artistiques, mais The Movie Critic serait leur dernière chance de tourner pour le réalisateur. Parmi eux, on pense à Daniel Day-Lewis et Michelle Pfeiffer, indisponibles pour Pulp Fiction, ou encore à Jack Nicholson et Will Smith, qui ont respectivement dit non à un rôle dans Kill Bill et Django Unchained.

© Warner Bros.

Poursuivons avec des stars actuelles, voire des vétérans, de Hollywood qui n’ont encore jamais bossé avec le réalisateur américain. Il y en a un paquet, mais on a d’abord sélectionné les acteurs qui pourraient incarner le fameux rôle principal de The Movie Critic, un trentenaire californien (avec un poil de de-aging si nécessaire) : Adam Driver, Joaquin Phoenix, Christian Bale, Matt Damon ou encore Adam Sandler. Face à eux, on imagine une actrice de la trempe d’un Oscar, et il y a du choix : la queen Michelle Yeoh, Nicole Kidman, Emily Blunt, Anne Hathaway, Jamie Lee Curtis, Scarlett Johansson, Jennifer Lawrence ou encore Angela Bassett.

Et puis il y a la nouvelle garde de Hollywood, de jeunes stars émergentes que Tarantino pourrait propulser au firmament, même si certains et certaines ont déjà tourné pour de grands réalisateurs tels que Denis Villeneuve, Tim Burton, Wes Anderson ou Christopher Nolan. On rêve de croiser Jenna Ortega, Florence Pugh, Jacob Elordi, Paul Mescal, Maya Hawke, Mia Goth, Zendaya, Ayo Edebiri, Rachel Sennott, Barry Keoghan ou encore Anya Taylor-Joy. Non mais franchement, imaginez deux secondes Timothée Chalamet à contre-courant complet en train de massacrer tout le monde en mode Django Freeman, ça fait rêver, non ?

Bon, après avoir établi cette liste quelque peu exhaustive, on se rend compte qu’on veut un peu toutes les stars américaines dans The Movie Critic, en fait… Mais que voulez-vous, avec Tarantino, ça sonne un peu toujours comme “Il était une fois à Hollywood”.