Le Point Giles : la bibliothèque de Buffy contre les vampires décryptée

Symboliques, originales, cosy, étonnantes… Les bibliothèques sont partout dans nos shows favoris. Avec notre dossier "Le Point Giles", clin d’œil au personnage de bibliothécaire le plus culte du monde, celui de Buffy, nous vous invitons à replonger dans ces lieux de savoir… et parfois de tous les dangers.

©20th Century Fox

Et nous ne pouvions pas inaugurer ce dossier autrement qu’en nous intéressant de plus près à la bibliothèque de Sunnydale, quasiment un personnage à part entière dans Buffy the Vampire Slayer. En VO, la "Sunnydale High library" apparaît dès le pilote de la série signée Joss Whedon, intitulé "Welcome to the Hellmouth", que l’on peut traduire par "Bienvenue dans la Bouche de l’Enfer". Un titre qui n’est pas anodin.

Il ne faut pas attendre 10 minutes pour voir notre jeune héroïne blonde débarquer dans ce lieu de savoir et y rencontrer son gérant, l’Anglais expatrié Rupert Giles. Prévenu de l’arrivée de la Tueuse, l’Observateur lui sort un très lourd bouquin avec ce titre subtil : Vampyr.

On apprend rapidement que la bibliothèque, d’une forme octogonale, surplombée d’un joli balcon en bois, est pile poil située sur… la Bouche de l’Enfer, une zone où la barrière entre les dimensions est perméable, ce qui permet la formation de portails par lequel des créatures démoniaques viennent semer le chaos sur Terre. Lieu de danger donc, mais aussi QG pour le Scooby Gang, qui y théorise chaque semaine prophéties de fin du monde et autres grands questionnements démoniaques, à l’aide des vieux bouquins flippants de Giles, ou de l’ordinateur utilisé exclusivement par Willow, notre techno-sorcière.

© 20th Century Fox

© 20th Century Fox

L’endroit, créé dans le lycée de Torrance en Californie (qui est devenu celui de Sunnydale), comprend le bureau fermé de Giles et une cage en fer-blanc, où l’Observateur conserve toutes sortes d’armes pour entraîner sa Tueuse, ainsi que des volumes spéciaux. De nombreux événements importants vont se dérouler au sein de ce lieu iconique. Dès la première saison, la bibliothèque se retrouve complètement dévastée, quand le "Hellmouth Spawn", un monstre à deux têtes et multiples tentacules, sort de la Bouche de l’Enfer, ouverte après que le Maître a réussi à revenir sur Terre. Notre Buffy nationale mettra fin à ce bordel en envoyant sa némésis s’empaler sur un bout de bois, en plein milieu de la librairie. Quant au monstre gluant, il repointera le bout de ses deux nez dans l’épisode "The Zeppo" et sera à nouveau repoussé.

©20thCenturyFox

Symbolique du passage à l’âge adulte

Chaque recoin de la bibliothèque de Sunnydale renferme des moments forts de la série : la cage blanche a accueilli un Xander possédé par une hyène, une version vampirique de Willow, l’équipe de natation du lycée ou encore le loup-garou Oz en pleine transformation. Kendra a perdu la vie devant le comptoir, égorgée par Drusilla en fin de saison 2. Giles y embrasse Jenny Calendar, son grand amour, tandis que Cordélia et Wesley échangent quelques mois plus tard le baiser le plus drôle et malaise de l’histoire de la série. Giles et Buffy y ont eu des conversations poignantes : en saison 1, la Tueuse veut abandonner sa mission, quand une prophétie annonce sa mort imminente. "Giles, j’ai 16 ans. Je ne veux pas mourir", lui dit la jeune femme, en larmes.

© 20th Century Fox

Dans l’épisode "Helpless" de la saison 3, alors que Buffy vient de passer un cruel test imposé par les Observateurs, Giles soigne ses blessures et apprend qu’il est viré parce qu’il a pour sa protégée "l’amour d’un père pour sa fille". On vous laisse deviner où se déroule cette très belle scène, chargée en émotion.

Vous l’aurez compris, la bibliothèque dans Buffy, série qui métaphorise le passage de l’adolescence à l’âge adulte à travers le combat de cette jeune femme et ses ami·e·s contre de multiples monstres, est un élément clé. Pour vaincre les démons divers et variés qui se présentent, le Scooby Gang doit rechercher des informations dans les livres, apprendre leurs failles et leurs forces, et la jouer collectif. Sous-entendu : la connaissance est indispensable pour grandir et faire face aux obstacles de la vie. Mais l’expérience aussi : les jeunes protagonistes de la série combattent dans la librairie de nombreux démons pour la première fois. Giles représente l’intelligence de la connaissance, et sa bibliothèque avec lui. Buffy, elle, a l’intelligence de l’expérience. Fonceuse instinctive, l’Élue va mettre sens dessus dessous les certitudes de Giles, et son lieu fétiche dans la foulée, les deux intellects entrant en collision pour le plus grand plaisir des spectateur·ice·s.

La bibliothèque de Sunnydale est le premier QG du Scooby Gang qui sera totalement détruit, en saison 3, avec l’école entière, quand la Tueuse et tous ses camarades combattent courageusement Richard Wilkins, le maire de la ville, également un dangereux démon sur le point de devenir intouchable quand il aura réalisé "son ascension". Une disparition qui a ravi l’équipe et le cast ! Tout le monde en avait un peu ras-le-bol en fait, comme on l’apprend de la bouche de Joss Whedon :

"Anthony Head a tellement donné en délivrant des discours compliqués, en leur donnant vie là où il y en avait peu, car ils étaient à chaque fois bourrés d’informations. Quand on a enfin explosé le lycée à la fin de la saison 3 et que nous avons tourné la dernière scène dans la bibliothèque, tout le monde a poussé un ouf de soulagement. C’était un peu devenu la plaie de filmer là, de revenir dans cet espace et parler encore du prochain danger qui arrive."

Cette destruction de la librairie est aussi symbolique : en saison 3, Buffy Summers n’est plus une enfant, mais une jeune femme qui a eu des rapports sexuels et qui a moins besoin des conseils de son mentor et père spirituel, Giles. Elle a grandi. Pour le clin d’œil, le QG suivant, la boutique Magix Box de Giles, sera aussi détruit, cette fois par Dark Willow en saison 6. Tout doit disparaître.

Dans la dernière saison, qui se passe en partie au lycée de Sunnydale fréquenté par Dawn et dans lequel Buffy est conseillère d’orientation, la bibliothèque est reconstruite, mais selon Giles, elle est "remplie d’ordinateurs". Et elle n’est pas exactement au même endroit que l’originale, puisque c’est le bureau du principal Wood qui se trouve sur la Bouche de l’Enfer, dont on découvre finalement l’incroyable ampleur dans les derniers épisodes de la série, où la bataille de la Bouche de l’Enfer oppose Buffy, le Scooby Gang et les Tueuses potentielles à une race de vampire ancienne et super puissante, les Turok-Han, et les Bringers, serviteurs de The First, une entité unique qui personnifie le concept du mal.

Comme toujours quand Buffy et sa troupe surmontent ensemble les épreuves, ils vaincront, et laisseront derrière eux un tas de poussière. Le lycée, la bibliothèque, la ville de Sunnydale, tout disparaît. Mais il existe plusieurs Bouches de l’Enfer dans le monde et toutes les Tueuses potentielles ont désormais leur full puissance grâce aux pouvoirs de Willow. L’histoire ne dit pas encore si le reboot en cours sera une suite, un dérivé ou une réinvention, mais on espère une chose : y retrouver une bibliothèque, qui exploserait au bout d’un épisode !

©20thCenturyFox

BONUS : les livres de la bibliothèque

Le Wiki de Buffy a répertorié les différents livres consultés par le Scooby Gang au fil des trois saisons. Parce que c’est fun, les voici en VO : Vampyr, Witches: Historic Roots to Modern Practice, The Pagan Rites, Emily Dickinson’s poetry, Writings of Aurelius, Legends of Vishnu, Black Chronicles, Writings of Dramius, Bristow’s Demon Index, Hell’s Offspring, Biography of Joseph Stalin, Exploring Demon Dimensions, The Mystery of Acathla, Sir Robert Kane’s Twilight Compendium, The Diary of Lucius Temple, Blood Rites and Sacrifices, Hebron’s Almanac, Books of Pherion, Merenshtadt Text, Kippler Volumes.