Ryan Murphy, le créateur d’American Horror Story, décroche son étoile sur Hollywood Boulevard

Une récompense méritée pour l’un des showrunners les plus prolifiques du XXIe siècle.

Ryan Murphy, le créateur de séries aussi cultes que Nip/Tuck, Glee, American Horror Story et plus récemment Pose, peut ajouter un nouveau trophée à sa liste impressionnante de réussites. Ce mardi 4 décembre, le showrunner américain a été honoré d’une étoile sur le prestigieux Walk of Fame (Promenade des célébrités) de Los Angeles. Il devient ainsi la 2 653e star hollywoodienne immortalisée sur ce trottoir, qui a récemment accueilli le rappeur Snoop Dogg et l’acteur Lin-Manuel Miranda.

"Ryan Murphy est l’un des esprits les plus créatifs et brillants de la télévision, a déclaré Ana Martinez, membre de la Chambre de commerce de la Cité des anges chargée de nominer les stars. Ses séries offrent une ouverture d’esprit jamais vue auparavant et invitent les spectateurs dans son univers enivrant." Ses actrices muses, dont Jessica Lange et Sarah Paulson, étaient présentes pour lui rendre hommage lors de la cérémonie. "Il était temps !, n’a pas manqué de faire remarquer cette dernière, qui a incarné une dizaine de personnages dans l’anthologie horrifique. C’est étonnant, les gens devraient se promener sur cette étoile depuis au moins dix ans."

Le scénariste, producteur et réalisateur était aussi accompagné de son fidèle acolyte Brad Falchuk et de son mari David Miller. Plusieurs personnalités ont également fait le déplacement pour le saluer voire faire un petit discours : Gwyneth Paltrow, Emma Roberts, John Landgraf, le patron de la chaîne FX, Alexis Martin Woodall, sa productrice de toujours… En plus de cette étoile littéralement gravée dans le marbre, n’oublions pas que Ryan Murphy est détenteur de six Emmy Awards (sur 28 nominations) et d’un Golden Globe reçu pour Nip/Tuck en 2005.

Aux côtés de ses concurrents Shonda Rhimes et Greg Berlanti, Ryan Murphy est certainement le showrunner le plus influent et célèbre du petit écran. Et son ascension ne va pas s’arrêter là : il a signé un contrat de 300 millions de dollars avec Netflix afin de produire du contenu original pour la plateforme de streaming. Le premier projet annoncé est une comédie satirique baptisée The Politician et portée par… Jessica Lange, évidemment.