En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

10 questions auxquelles Les Revenants doivent répondre

Lundi 28 septembre, Les Revenants effectuent enfin leur grand retour sur Canal +, près de trois ans après une première saison terminée en apothéose mais aussi sur une poignée de mystères irrésolus. Biiinge fait le point sur ces questions auxquelles la série devra répondre.

LES REVENANTS Chapitre 2

#1 Où sont passés les revenants ?

C'est évidemment la question la plus brûlante, celle sur laquelle se terminait la saison 1. Souvenez-vous : guidés par Lucy, les morts étaient sur le point de quitter la ville vers une destination inconnue. Victor était accompagné de Julie et Claire les suivait aussi avec sa fille Camille.

#2 Pourquoi Serge n'est pas parti ?

Il s'agit là d'un détail qui m'a sauté aux yeux au deuxième visionnage de la saison 1. Quand Lucy vient réclamer tous les revenants à la Main tendue, Serge se trouve sur les lieux, dans la cave, avec son frère Tony qui vient de décéder. Pourtant, il ne part pas avec Lucy et les autres. Cette dernière réclame Adèle mais pas Serge.

#3 Lucy est-elle une revenante ?

Avec Victor, Lucy est le personnage le plus mystérieux des Revenants. À priori vivante en saison 1, elle peut voir les proches morts des personnes avec lesquelles elle couche. Oui, c'est un pouvoir très bizarre. Plus tard, elle guérit en un temps record d'une agression (dont le coupable est Serge) à coups de couteau. La jeune femme pourrait donc être une revenante, d'autant plus qu'elle devient leur guide en fin de saison, et semble connaître le plan qui se cache derrière toute cette histoire.

#4 Les revenants vont-ils se transformer en vrais zombies ?

Ceux qui ont revu la saison 1 récemment ou qui ont une excellente mémoire se souviendront que dans les derniers épisodes, plusieurs revenants (mais pas tous) découvrent avec horreur que leur peau commence à s'effriter. Ils semblent pourrir de l'intérieur. C'est le cas de Camille et Victor. On découvre aussi dans le final que d'autres personnes décédées existent. Elles sont vêtues de noir, se déplacent en une masse compacte, et semblent beaucoup plus apathiques et muettes que nos revenants récents. De vrais zombies en somme. Est-ce le destin qui attend Simon, Camille et les autres ?

#5 Pourquoi Julie et Laure n'ont-elles pas réussi à quitter la ville ?

Dans l'épisode 7 de la saison 1, Laure et Adèle décident de quitter la ville en voiture, accompagnées de Victor. Au bout de quelques minutes, malaise. Les deux femmes se rendent compte qu'elles tournent en rond. Comme dans Le Prisonnier, il leur est impossible de quitter la ville. Plusieurs explications possibles : Victor, qui possède des pouvoirs spéciaux, les en empêchent. À moins que ce soit une particularité des lieux. La petite ville de montagne, clairement surnaturelle, possède une âme propre.

#6 Pourquoi Simon s'est-il suicidé ?

LES REVENANTS Chapitre 2 - Episode 4

Encore un mystère de plus. Le personnage de Simon (Pierre Perrier) est fou amoureux d'Adèle, qui attend un bébé de lui. Le jour du mariage, il se suicide. Aucune raison n'est avancée. Le principal intéressé ne se souvient de rien, et ne sait pas non plus comment il en est arrivé là. Adèle évoque seulement dans une scène avec sa fille le fait que son papa a toujours été un peu dépressif.

#7 À quoi va ressembler le bébé revenant d'Adèle ?

La fin de la saison 1 se terminait par un gros plan sur le ventre d'Adèle, visiblement enceinte de Simon quelques jours à peine après avoir couché avec lui (la saison 1 se déroule sur une temporalité très courte, d'une semaine). Le bébé sera forcément spécial et important puisque Lucy voulait déjà le récupérer dans le final. Sera-t-il doté de pouvoirs ? Est-il une sorte d'élu ?

#8 Pourquoi Lena a-t-elle une blessure dans le dos qui disparait d'un coup ?

Au cours de la saison 1, la soeur jumelle "vivante", Lena, voit pousser dans son dos une blessure très bizarre, noire et flippante, qui s'étend de plus en plus. Elle finit à l'hôpital puis est recueillie par Serge. Pour une fois, notre serial killer préféré décide de sauver la fille plutôt que de lui bouffer le foie. Tant mieux pour elle. Sa petite mixture d'algues appliquée avec amour sur la blessure fait des merveilles, et en deux temps trois mouvements, Lena est guérie. On se demande bien pourquoi ce truc a poussé dans son dos (une trop grande empathie avec sa sœur ?).

#9 Victor est-il la clé ?

Ce gamin (brillamment interprété par Swann Nambotin) semble avoir un coup d'avance sur tout le monde. Il dessine des événements qui se sont produits ou vont se produire. Il semble prompt à pousser son prochain à un destin funeste (Tony, la voisine de Julie, le bus scolaire...). Il peut en même temps avoir des réactions qui nous rappellent que Victor reste un enfant. Un enfant très spécial, sans doute le mystère le plus fascinant des Revenants et pourquoi pas, la clé de l'intrigue.

#10 Pourquoi sont-ils revenus ?

La question à 10 millions de dollars, à laquelle Fabrice Gobert, le showrunner des Revenants, ne répondra probablement pas. Ou du moins pas frontalement. Lors d'une avant-première de la saison 2, le créateur a récemment assuré que cette saison aurait une vraie conclusion, et constituait la fin d'une phase. De là à dévoiler le plus grand mystère de la série, il y a un (grand) pas. D'autant que si le showrunner laisse entendre que la saison 2 pourrait être la dernière, une saison 3 reste envisageable tant que Canal+ n'annonce pas la fin des Revenants.