House of Cards, c’est fini

La sixième saison de House of Cards, dont le tournage vient de commencer, sera la dernière.

Ce dimanche 30 octobre, dans une interview accordée à Buzzfeed, l’acteur Anthony Rapp, qui interprète le lieutenant Paul Stamets dans Star Trek: Discovery, a raconté comment, alors qu’il n’avait que 14 ans en 1986, Kevin Spacey l’aurait agressé sexuellement.

Celui qui incarne depuis cinq saisons Frank Underwood dans la série House of Cards, était quant à lui âgé de 26 ans au moment des faits dont il est accusé. Après des excuses pour le moins maladroites et des condamnations de toutes parts à Hollywood, ainsi que dans la communauté LGBTQ+ – qui déplore le fait que Kevin Spacey se "cache" derrière son coming out pour des accusations de pédophilie –, Netflix a annoncé, ce lundi, que la saison 6 de House of Cards serait la dernière.

Netflix et la société de production Media Rights Capital se sont aussitôt rendues sur le plateau, à Baltimore, où se tourne cette ultime saison : "Nous sommes profondément choqués par les informations de la nuit dernière concernant Kevin Spacey. En réponse à ces révélations, les exécutifs de nos deux compagnies sont arrivés à Baltimore dans l’après-midi pour aller à la rencontre du cast et des équipes, et s’assurer qu’ils continuent de se sentir en sécurité et soutenus. Comme il était prévu dans le planning, Kevin Spacey n’est pas actuellement sur le plateau", ont-ils déclaré dans un communiqué ce lundi.

À son tour, le créateur de la série, Beau Willimon, a adressé cette déclaration officielle à la presse :

"L’histoire d’Anthony Rapp est profondément dérangeante. Durant tout le temps où j’ai travaillé avec Kevin Spacey sur House of Cards, je n’ai jamais été témoin ou conscient d’un tel comportement sur le plateau ou en coulisses. Cependant, je prends ces allégations très au sérieux. Je soutiens M. Rapp et son courage."

Tandis que le tournage de la saison 6 a débuté voilà deux semaines, l’annonce de cette annulation une fois cette dernière diffusée sonne comme une sanction. Pourtant, des sources proches de Netflix ont confirmé que la fin de House of Cards était déjà programmée, comme le rapporte le site TV Line. La décision aurait été prise il y a des mois. On peut toutefois supposer que le timing pour l’annoncer a été précipité par les révélations de ces derniers jours.