AccueilPop culture

Alexandre Astier : “Aller en terrasse ? J’ai un peu de mal avec notre réponse aux attentats”

Alexandre Astier : “Aller en terrasse ? J’ai un peu de mal avec notre réponse aux attentats”

avatar

Par Marion Olité

Publié le

“Dans le premier film, Arthur va revenir dans un monde en friche, qu’il a abandonné”

À voir aussi sur Konbini

“Il y a trois semaines, avoir un drapeau français à sa fenêtre, c’était être au FN”

C’est tout le challenge de placer Kaamelott au cinéma : toucher à la fois vos fans, et en attirer de nouveaux.
Oui, et je trouve ça très intéressant. Pour moi, les choses doivent toutes avoir au moins deux voire trois niveaux de lecture. Je ne veux pas non plus raconter ce que les fans de Kaamelott attendent. La pire des choses à leur offrir est qu’il se passe ce à quoi ils s’attendaient. Comme ils ont une grande imagination, il va falloir se creuser la cervelle (rires). C’est bon, je vais les avoir, mais je travaille (rires) !
La série est aussi régulièrement utilisée pour parodier l’actualité, notamment en ce moment, après les attentats de Paris. Comment avez-vous réagi à cette reprise ?
J’ai vu seulement celle avec Hollande. Ca ne me concerne pas tellement en fait. Je n’ai pas ressenti grand chose, si ce n’est cette sensation de faire partie d’un patrimoine très français. C’est très patriote ce qui se passe en ce moment. Il y a trois semaines, avoir un drapeau français à sa fenêtre, c’était être au FN. Il y a un recentrage vers la pop culture bien de chez nous.

Kaamelott représente peut-être aussi une certaine idée de la France : la bonne bouffe, le côté festif…
Oui, enfin, il n’y a pas que nous en France qui parlons de ces sujets. Et puis, comparé aux atrocités qui se sont déroulées, j’ai un peu de mal avec le fait que notre réponse aux attentats soit : “Il faut aller en terrasse de café et sortir les orgues de barbarie à Montmartre”. Je suis mal à l’aise avec ça. C’est trop grave. On est capable de mieux que d’aller boire des cafés.
En revanche, je comprends complètement ce besoin de déconner et que Kaamelott serve de base. C’est un détournement. Ce n’est pas mal fait, mais ce n’est pas fondamental.
C’est aussi une preuve de plus que Kaamelott est devenu un véritable objet de la pop culture française.
Oui, et ça c’est très agréable. Et en même temps, je ne suis pas encore mort ! C’est tout le problème d’être reconnu de son vivant. Le fait de réutiliser comme ça Kaamelott, ça en fait quelque part une matière morte, finie. La version télé est bien finie, oui, mais la saga n’est pas terminée et bien vivante. Sinon, je trouve ça très drôle et les gens sont libres d’utiliser Kaamelott comme ils veulent. Je regarde ça d’un œil bienveillant, mais je ne me sens pas vraiment concerné.