En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

Un algorithme prévoit les morts dans la saison 8 de Game of Thrones

Et elles vont vous briser le cœur. Attention, gros spoilers potentiels.

© HBO

Game of Thrones et les spoilers, c’est une histoire très compliquée. Comme si Internet et vos potes ne suffisaient pas pour vous dévoiler la mort de tel ou tel personnage, les machines commencent à s’y mettre. Pendant qu’une IA détraquée tente d’écrire The Winds of Winter à la place de George R.R. Martin, un scientifique américain a développé un algorithme capable de prédire les personnages qui passeront l’arme à gauche dans l’ultime saison.

Taylor Larkin est un data scientist, ou expert en mégadonnées en bon français, basé à Boston qui a créé un Nostradamus robotique dédié à l’univers de Game of Thrones. En prenant en compte l’historique de Westeros et ses cadavres dans la série, sa création calcule le taux de mortalité des personnages.

Pour ce faire, il a analysé 2 000 personnages (!!!) vivants et morts du Trône de fer, à travers le Wiki réservé à l’œuvre, et leurs traits de caractère (le genre, l’âge, leur maison, leur statut social et les membres de leur entourage qui sont dans la tombe). Premier constat : les hommes meurent davantage que les femmes, les personnages âgés sont plus vulnérables que les jeunes et les Targaryens représentent la dynastie qui a connu le plus de pertes.

Au final, l’algorithme de Taylor Larkin représente "juste" un gros calcul de data. Mais si vous ne souhaitez absolument pas être spoilé de la saison 8, ne lisez pas le reste de ces lignes. Pour les autres, vous êtes prêts ? Alors voici la liste des personnages qui ont le plus de chance d’y laisser leur peau au cours de la Grande Guerre à venir :

Daenerys Targaryen : 83,77 %

Jaime Lannister : 72,91 %

Tyrion Lannister : 70,76 %

Bran Stark : 66,02 %

Cersei Lannister : 60,39 %

Jon Snow : 58,99 %

Euron Greyjoy : 54,95 %

Sansa Stark : 50,28 %

Arya Stark : 49,04 %

Gendry : 39,87 %

Si certains résultats étaient attendus (Daenerys, Jaime, Jon), vu leur propension à se mettre en danger, d’autres sont plus surprenants voire carrément déprimants (Tyrion et Arya). À l’inverse, on pensait que certains personnages comme l’oncle de Theon et Yara trusteraient les premières places. La liste et les recherches établies par le chercheur sont disponibles en intégralité ici, à vos risques et périls.