Alisha Boe avait auditionné pour le rôle d’Hannah Baker dans 13 Reasons Why

L’actrice campe Jessica Davis dans la série de Netflix depuis deux saisons.

© Netflix

Depuis deux saisons, Alisha Boe incarne avec beaucoup de courage Jessica Davis dans 13 Reasons Why. Un rôle que l’actrice ne pensait franchement pas écrit pour elle, puisqu’elle s’est d’abord présentée devant le showrunner Brian Yorkey pour camper… Hannah Baker. En fin de compte, le rôle a été décroché par Katherine Langford, mais la partition d’Alisha Boe a convaincu l’équipe de casting de lui donner une chance d’interpréter Jessica.

"Quand ils m’ont demandé de faire une audition pour Jessica, je ne voyais pas le rapport, raconte-t-elle à W. Elle est censée être une adolescente populaire, très belle et dans mon esprit, à force d’être conditionnée par tous ces échecs, j’imaginais une fille blonde aux yeux bleus." Les ratés qu’évoque Alisha Boe remontent au début de sa carrière. En arrivant dans la machine hollywoodienne, cette actrice norvégienne d’origine somalienne s’est frottée à la stigmatisation et aux idées préconçues de ce marché cloisonné.

"Au début, ils voulaient que je joue le membre d’une famille, mais à cette époque, il n’y avait pas de familles métisses à la télévision américaine. Ils voulaient que je joue des personnages hispaniques, mais je ne leur ressemble pas. Ils voulaient que je fasse des rôles de Noirs, mais je suis trop blanche pour être noire. Ils ont même essayé de me faire auditionner pour un rôle d’Asiatique".

Dans la suite de l’interview, Alisha Boe explique combien il est dur de s’intégrer à la population américaine, et notamment dans la ville de Los Angeles, quand on n’est pas natif du pays. Mais avec 13 Reasons Why, elle a enfin trouvé une production qui acceptait l’inclusivité : "C’est la première fois que je n’étais pas identifiée comme la meilleure copine de quelqu’un, un sujet de plaisanterie ou un accessoire. C’était un rêve qui devenait réalité. Je ne m’attendais pas à trouver ce genre de rôles si vite."

Au final, l’actrice a gagné au change en pariant sur Jessica, qui est passée au centre de la série pour ados de Netflix en saison 2. A contrario, Katherine Langford a définitivement conclu l’arc d’Hannah Baker en quittant 13 Reasons Why, même si la plateforme américaine a reconduit le show pour une troisième saison.

Les deux premières saisons de 13 Reasons Why sont disponibles en intégralité sur Netflix.