En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

Amazon pourrait investir 1 milliard de dollars pour une série concurrente à Game of Thrones

La folie des grandeurs, pour une série inspirée d’un best-seller de science-fiction chinois.

© HBO

Avec la fin annoncée de Game of Thrones, les chaînes du câble et les plateformes américaines se tirent la bourre pour trouver son successeur. La guerre du blockbuster sériel est officiellement lancée, avec des commandes aussi excitantes qu’une adaptation des comics Watchmen par Damon Lindelof, ou aussi flippantes qu’une version en live action de One Piece. Mais Amazon voit les choses en encore plus grand et serait prêt à investir un milliard de dollars sur un projet de série colossal et inattendu.

En toute logique, on pensait que la plateforme de streaming avait déjà trouvé son Game of Thrones à travers le prequel du Seigneur des anneaux, qui va déjà lui coûter un bras. On avait clairement sous-estimé les grands pontes d’Amazon (et surtout la taille de leur porte-monnaie). Selon le Financial Times, le géant américain est en train de négocier les droits d’adaptation du best-seller du Chinois Liu Cixin publié en 2008, traduit chez nous sous le titre Le Problème à trois corps.

Ce roman de science-fiction, méconnu dans nos contrées, est une ruée vers l’or et la gloire pour Amazon, qui souhaiterait donc l’adapter avec un budget d’un milliard de dollars réparti sur trois saisons. Un projet jugé malgré tout casse-gueule. En 2015, le réalisateur Fanfan Zhang avait tourné le premier volet de l’adaptation filmique de la trilogie. Trois ans plus tard, le long-métrage n’a toujours pas trouvé de date de diffusion dans les salles obscures asiatiques.

L’affiche du film, attendu depuis 2016 sur les grands écrans chinois. (© YooZoo Pictures)

Le Problème à trois corps traite d’une invasion extraterrestre pendant la révolution culturelle chinoise. L’auteur analyse les différents comportements de la race humaine face au cataclysme en approche. Une partie de l’humanité souhaite accueillir les "Trisolariens" en héros libérateurs de la corruption répandue sur Terre, tandis que l’autre partie les voit comme une menace à éradiquer.

La trilogie de Liu Cixin a remporté de nombreux prix dont le Hugo du meilleur roman en 2015 et a été plébiscitée par des personnalités majeures, dont Barack Obama. Pour le moment, les droits du livre sont entre les mains du développeur de jeux vidéo Youzu Interactive, qui n’a pas souhaité commenter le deal avec Amazon. La SF asiatique suffira-t-elle à supplanter le soap opera de fantasy ? Blockbuster is coming.