Andrew Lincoln devrait quitter The Walking Dead au cours de la saison 9

The Walking Dead est-elle vraiment The Walking Dead sans Rick ?

© Gene Page/AMC

Coup de Lucille en pleine tête pour les fans de The Walking Dead : Andrew Lincoln, interprète de Rick et star du show depuis sa création, devrait quitter la série. La bombe a été relayée par Collider puis Entertainment Weekly, mais nos confrères américains n’ont pas réussi à obtenir une confirmation officielle de l’information auprès du concerné ou même d’AMC.

Toujours selon Collider, l’acteur ne devrait même pas faire toute la saison 9 et partir au bout d’une demi-douzaine d’épisodes. Pour pallier ce départ brutal, la chaîne prévoirait de promouvoir Norman Reedus, alias Daryl, en tant que star du show, avec un contrat de 20 millions de dollars à la clé. En d’autres termes, que les fans se rassurent : pour le moment, AMC n’a aucunement l’intention d’annuler The Walking Dead, même si elle fait face à de nombreux départs depuis Steven Yeun, aka Glenn, en saison 7.

Outre la mort de Carl (et le mini-scandale interne autour de l’éviction de Chandler Riggs cette année), Lauren Cohan va également quitter TWD. L’interprète de Maggie est en effet à l’affiche d’une nouvelle série policière intitulée Whiskey Cavalier. Si rien ne vient confirmer la mort du personnage, on sait toutefois que l’actrice ne devrait être présente que dans la première partie de la saison 9. Le règne d’Angela Kang, nouvelle showrunneuse de la série en lieu et place de Scott M. Gimple, commence donc dans la difficulté.

Le mal du pays

Andrew Lincoln n’a toujours pas réagi à cette rumeur grandissante dans la presse. Si on se doute qu’un phénomène de lassitude a dû l’envahir après huit années de bons et loyaux services, Collider pointe surtout son mal du pays. Habitant Londres dont il est originaire, l’acteur ne pourrait plus supporter d’être éloigné de sa famille pendant de longs mois de tournage (The Walking Dead est filmée à Atlanta, en Géorgie).

La série zombiesque fait donc face à son plus grand challenge : avec des audiences en chute libre, des critiques plombantes et le départ du leader du show, elle devra se battre pour continuer d’assumer son statut de blockbuster. Si certaines productions ont réussi à survivre après la mort de leur star (Vikings en tête), The Walking Dead est à part : la décision d’Andrew Lincoln devrait convaincre les lecteurs des comics de fuir la série après un bouleversement aussi majeur et divergent de l’œuvre originale.

La saison 9 de The Walking Dead est attendue à l’automne 2018 outre-Atlantique.