C’est finalement Apple qui adaptera Fondation, le chef-d'œuvre SF d’Isaac Asimov

Réputée inadaptable, l’œuvre du maître de l’anticipation a déjà failli être transposée à l’écran plusieurs fois, sans jamais aboutir.

© Alex Gotfryd/CORBIS/Corbis via Getty Images

C’est officiel, la marque à la pomme est le dernier prétendant à l’adaptation du cycle de romans d’Isaac Asimov, Fondation, publiés de 1942 au début des années 1990. L’œuvre, colossale, étend son histoire sur des centaines d’années, ce qui a présenté un réel défi pour tous ceux qui ont voulu la porter sur le grand ou le petit écran.

En 1998, la société New Line Cinema s’y est cassé les dents et a préféré s’engager sur un autre projet : la trilogie du Seigneur des anneaux. En 2009, c’est Columbia Pictures qui se jette à l’eau et remporte les droits d’adaptation. Le réalisateur Roland Emmerich avait même signé pour diriger le film. C’est un nouvel échec. Aux dernières nouvelles, c’est HBO qui avait mis la main sur les droits en 2014 pour en faire une série, avec le concours de Jonathan Nolan (actuel coshowrunner de Westworld) à l’écriture.

La suite, on la connaît : c’est finalement Apple, associée à Skydance Media, qui va s’atteler à cette lourde tâche. Comme le rapporte Deadline, David S. Goyer (scénariste de Batman v Superman) et Josh Friedman (scénariste d’Avatar 2) se retrouvent producteurs exécutifs de cette périlleuse mission. Les romans du cycle Fondation suivent une civilisation dans laquelle l’Empire galactique, qui veille sur la Voie lactée, est, selon les prédictions d’un "psycho-historien", sur le point de s’effondrer.

Aujourd’hui, c’est la guerre des contenus entre les chaînes câblées premium (HBO, AMC) et les plateformes de SVOD (Amazon, Hulu, Netflix, Apple). Parce qu’elles fonctionnent par abonnement, chacune d’elle cherche à produire sa grosse saga fantastique ou SF. HBO, avec Game of Thrones, a ouvert la voie. Mais la fin annoncée du mastodonte de George R.R. Martin laisse le champ libre à la concurrence, et la chaîne de Richard Plepler commence à suer à grosses gouttes.