La saison 7 d’Orange Is the New Black sera aussi la dernière

Une décision finalement assez logique mais qui ne nous empêchera pas d’être tiraillé·e·s entre tristesse et soulagement.

Créée en 2013 par Jenji Kohan, et immédiatement plébiscitée par les abonné·e·s Netflix, Orange Is the New Black vient d’annoncer, avec l’aide de son merveilleux cast féminin, que la saison 7 serait la dernière. La série carcérale, qui jonglait habilement entre comédie et drame, a énormément contribué à la popularité de la plateforme, notamment en France, et l’a imposée comme une participante redoutable dans la course aux Emmys, Golden Globes et autres SAG Awards.

Son plus grand trésor, ce sont bien sûr ses actrices, qui ont raflé 37 récompenses, toutes cérémonies confondues. En tête, l’incroyable Uzo Aduba, l’inoubliable interprète de Crazy Eyes, qui a remporté à elle seule pas moins de dix trophées. C’est donc tout naturellement par le biais de celles qui ont incarné les prisonnières de Litchfield durant ces cinq dernières années qu’Orange Is the New Black a choisi de faire ses adieux dans une vidéo émouvante.

Pour Cindy Holland, la vice-présidente des contenus originaux sur Netflix, la décision d’annuler la série coulait de source. D’ailleurs on ne parle pas d’annulation à proprement parler, mais de "fin en apothéose", nuance.

"Depuis la production de la saison 1 […], nous avons ri, pleuré, pesté et enragé avec les femmes de Litchfield, et chaque moment passé avec elles était un cadeau – trop bon pour durer éternellement. On va être triste quand il faudra leur dire adieu mais on va assurément finir en apothéose."

Adaptées des mémoires de Piper Kerman, Orange Is the New Black: My Year in a Women’s Prison, ces chroniques parfois tendres, souvent drôles, mais aussi résolument révoltantes sur la vie de femmes incarcérées, ont laissé une empreinte considérable dans la pop culture. Des saisons souvent inégales, on ne choisira de retenir que le meilleur, comme la showrunneuse Jenji Kohan :

"Après sept saisons, il est temps d’être libérées de prison. Toutes les dames bien badass de Litchfield et l’équipe incroyable avec qui j’ai travaillé vont me manquer. Mon cœur est orange mais il vire au noir."

La septième et dernière saison d’Orange Is the New Black sera lancée à l’été 2019 sur Netflix.