Les audiences de The Walking Dead redescendent aux scores de la saison 1

La 90e cérémonie des Oscars n’a pas vraiment aidé la série zombiesque.

© AMC

Pendant que les douces lueurs du printemps percent la brume hivernale, quelque chose fond encore plus vite que neige au soleil : les audiences de The Walking Dead. Depuis le début de la saison 8, la série bat des records de médiocrité sur ce terrain, où elle explosait pourtant des mastodontes tels que Game of Thrones, Westworld ou Breaking Bad depuis des années. Face à la 90e cérémonie des Oscars, l’intérêt des fans américains a violemment chuté jusqu’à redescendre aux audiences de la toute première saison.

À ses débuts, The Walking Dead attirait en moyenne 5,24 millions de curieux. Elle n’avait alors que six épisodes pour fidéliser son public, mais l’augmentation hallucinante des saisons suivantes (près de 8 millions de spectateurs en plus entre les saisons 2 et 4) a confirmé que la série était en pleine expansion. En saison 8, c’est tout l’inverse et le show ne cesse de perdre de l’audience au fil des épisodes.

"The Lost and the Plunderers" n’échappe pas à la règle, captant seulement 6,8 millions de spectateurs, avec 2,9 points de part de marché sur les 18-49 ans. Selon Variety, c’est le total le plus bas depuis 2010 et l’épisode "Wildfire" de la saison 1 qui avait réalisé un score de 2,8 points de part de marché pour 5,56 millions de spectateurs. C’est également la première fois que la série passe sous la barre des 7 millions de curieux depuis "Better Angels" (et ses 6,89 millions de spectateurs) en saison 2.

Même avec ces scores en chute libre, The Walking Dead reste la série du câble américain la plus regardée le dimanche soir. Si la cérémonie des Oscars s’est imposée comme un concurrent imbattable, les audiences devraient remonter dès la semaine prochaine. Dans le cas contraire, les grands pontes de AMC devraient se poser les bonnes questions pour relancer la machine en saison 9, ou l’arrêter avant de la tourner en ridicule.

En France, la saison 8 de The Walking Dead est diffusée en US+24 sur OCS Choc.