En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

Aziz Ansari part à la recherche de l’amour dans son livre Modern Romance

Avis aux fans du créateur de Master of None : Aziz Ansari déboule en France avec son livre aussi drôle qu’ultradocumenté, Modern Romance.

Aziz Ansari is a writer, stand-up comedian and actor well-known for playing Tom Haverford in NBC's Parks and Recreation.

Aziz Ansari fait partie de ces artistes de stand-up qui ont su étendre leur univers au-delà de la scène. Il faut dire que l’homme a un cheval de bataille universel : la quête de l’amour moderne. Il en avait déjà fait l’objet de ses one-man-show, Buried Alive et Live at Madison Square Garden, disponibles chez nous sur Netflix. C’est aussi l’un des sujets principaux de sa série, Master of None, dont la saison 2 vient de débarquer sur la plateforme américaine.

Il faut dire qu’il en connaît un rayon dans ce domaine, comme le prouve la sortie française de son livre Modern Romance aux éditions Hauteville. En compagnie du sociologue Eric Klinenberg, il a réalisé pendant de nombreux mois une enquête approfondie des comportements amoureux à l’ère numérique. Avec un point de départ : nous n’avons jamais été aussi libres de choisir nos partenaires et n’avons jamais eu autant de possibilités et de propositions, mais sommes-nous plus heureux que nos grands-parents ?

9791093835174pc

Le livre se présente comme un savant mélange de données statistiques bien précises, d’entretiens aussi instructifs que drôles avec des centaines de personnes venant de pays divers – comme vous vous en doutez, les codes des relations amoureuses en France ou au Japon sont très différents par exemple –, le tout raconté avec la voix pertinente, empathique et hilarante d’Aziz Ansari.

La grande force de Modern Romance, ce sont aussi tous ses témoignages émouvants ou irrésistibles de personnes d’âges complètement différents. Des grands-parents aux jeunes urbains célibataires, ils se livrent sans retenue aux deux "chercheurs de l’amour", et leurs anecdotes s’avèrent passionnantes. Vous apprendrez au passage que ce n’est vraiment pas cool de "ghoster" un date, et vous vous sentirez moins seul devant les affres des envois de textos amoureux ou des profils à remplir sur les sites comme Tinder. Et qui sait, Aziz Ansari pourrait aussi, au passage, changer votre vision de l’amour. Ou vous donner un bon coup de pouce dans la quête de l’âme sœur.

Modern Romance est disponible en librairie depuis ce mercredi 17 mai, aux éditions Hauteville.