Baskets : Zach Galifianakis joue les clowns dépressifs chez Louis C.K.

Baskets : Zach Galifianakis joue les clowns dépressifs chez Louis C.K.

photo de profil

Par Robin Fougassié

Publié le

Co-créée par Louie C.K. et Zach Galifianakis, Baskets, la nouvelle dramédie de FX, suit l’histoire d’un clown triste qui tente par tous les moyens d’exercer son art. 

Tandis que Louie, série sur les déboires de l’humoriste new-yorkais Louis C.K., est pour l’instant en suspens chez FX, la chaîne récidive dans la dramédie avec Baskets. On y retrouve l’acteur Zach Galifianakis (Very Bad Trip, Bored to Death), co-créateur avec Louis C.K. et Jonathan Krisel (Portlandia).
La série suit Chip Baskets (Zach Galifianakis), un trentenaire qui a pour seul objectif de devenir un clown. Après avoir raté ses études dans la prestigieuse école de clown de Paris (où les clichés de l’anti-américanisme français et des prix exorbitants de la capitale s’accumulent), il décide de rentrer chez lui, à Bakersfield, en Californie. Comme pour lui “being a clown is the most important thing in the world”, il n’a pas d’autres choix que d’accepter un job dans un rodéo local.
Ici, pas de nœud papillon coloré ni de fleur-pistolet à eau. Ce serait mal connaître Louis C.K. et sa bande. Il est question d’un clown mélancolique, qui cherche tout de même à faire rire. Un dialogue entre Baskets et son frère jumeau (qu’il interprète également) est d’ailleurs très révélateur :

À voir aussi sur Konbini

“Eh bien, si tu es un clown, où est ton nez rouge ?
– Tous les clowns n’en ont pas besoin.”

Une dramédie en manque de comédie

Une fin prometteuse