En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

Binge-racing : le palmarès des séries Netflix dévorées en moins de 24 heures après leur sortie

C’est la course au visionnage boulimique.

Sur Netflix, on trouve différents types de fans qui consomment les séries chacun à leur manière. Si certains prendront leur temps pour dévorer la saison 1 de Stranger Things en l’interrompant avec le troisième chapitre de Narcos, d’autres préféreront enchaîner d’une seule traite les aventures d’Eleven dans le Monde à l’envers. Mais il existe une troisième catégorie de fans encore plus accro aux séries, qui s’envoie une saison en moins de 24 heures après sa mise à disposition sur la plateforme.

Comme un Michel Vaillant du petit écran, les binge-racers font la course pour devenir les premiers spectateurs à avoir visionné une nouvelle série/saison dans son intégralité. Selon Netflix, plus de 8 millions d’abonnés à travers le monde s’adonnent à ce sport numérique en pleine expansion. En cinq ans, ce chiffre a été multiplié par cinq, notamment grâce au déploiement de la plateforme américaine sur de nouveaux marchés (dont français) et des productions originales toujours plus nombreuses et qualitatives.

© Netflix

En matière de binge-racers, la France est loin d’atteindre le peloton de tête. Les plus gros consommateurs sont le Canada, les États-Unis et le Danemark. L’Hexagone est seulement classé 13e, juste derrière le Brésil, l’Irlande et le Royaume-Uni. En revanche, les abonnés français sont les vice-champions mondiaux en nombre de shows binge-racés : une trentaine en 12 mois. Qui a dit que les Français n’étaient pas de gros consommateurs de séries ?

Apparemment, nous préférons surtout les œuvres super-héroïques, les animes et les comédies. Le show le plus binge-racé dans nos contrées est Marvel’s The Defenders, suivi de The Sevens Deadly Sins et Santa Clarita Diet. Des choix éclectiques donc, même si les mastodontes de la plateforme (Stranger Things, Narcos, Orange Is the New Black) ne sont pas très loin derrière.

© Netflix

Tout pays compris, c’est le revival de Gilmore Girls qui remporte la palme de la série la plus binge-racée. La Fête à la maison : 20 ans après et Marvel’s The Defenders une nouvelle fois viennent compléter le podium. La récente MINDHUNTER et l’arrivée imminente de la saison 2 de Stranger Things pourraient très certainement secouer le classement si elles étaient prises en compte…

Top 20 des séries les plus binge-racées en France

  1. Marvel’s The Defenders
  2. The Seven Deadly Sins
  3. Santa Clarita Diet
  4. Marseille
  5. Chewing Gum
  6. Gilmore Girls : Une nouvelle année
  7. Atypical
  8. Stranger Things
  9. Friends from College
  10. Orphan Black
  11. Lovesick
  12. The Ranch
  13. Narcos
  14. Frontier
  15. Orange Is the New Black
  16. Dear White People
  17. Luther
  18. F is for Family
  19. You Me Her
  20. The Mist

Top 20 des séries les plus binge-racées dans le monde

  1. Gilmore Girls : Une nouvelle année
  2. La Fête à la maison : 20 ans après
  3. Marvel’s The Defenders
  4. The Seven Deadly Sins
  5. The Ranch
  6. Santa Clarita Diet
  7. Trailer Park Boys
  8. F is for Family
  9. Orange Is the New Black
  10. Stranger Things
  11. Friends from College
  12. Atypical
  13. Grace and Frankie
  14. Wet Hot American Summer
  15. Unbreakable Kimmy Schmidt
  16. House of Cards
  17. Love
  18. GLOW
  19. Chewing Gum
  20. Master of None