En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

La saison 5 de Black Mirror pose ses caméras dans l’Angleterre des années 1980

La série dystopique de Netflix va entrer en tournage dans une petite ville britannique.

© Netflix

On savait que le showrunner Charlie Brooker et son équipe avaient déjà deux épisodes de la saison 5 de Black Mirror dans la boîte. Un troisième s’apprête à être filmé à Croydon, une petite ville de la banlieue sud de Londres. Plusieurs habitants ont pris en photo les décors de cet épisode, qui se déroulera pendant les années 1980 à en croire l’architecture des bâtiments érigés pour l’occasion.

Aux arcades de St George, on trouve en ce moment des infrastructures anachroniques : un fast-food Wimpy, une librairie WH Smith marron, une boutique de vêtements Chelsea Girl, un Pizza Hut rétro, une agence de voyages Soleil, un bus rouge vintage, des taxis Bing Cabs, un supermarché Redfields et un FADS DIY. Ces reliques des eighties ont toutes été construites pour la saison 5 de Black Mirror comme en témoignent les photographies des passants intrigués.

"Les arcades St George de Croydon fourmillent d’activités. C’est Noël à WH Smith. Il y a un Wimpy, un magasin de vêtements Chelsea Girl, une boutique FADS DIY, une agence de voyages Soleil et un Pizza Hut. Ça part en mode années 1980."

"L’info Black Mirror du jour : un bus rétro a débarqué. Avec un joli Easter egg sur le panneau de destination. 'Skillane' était le nom du personnage dans l’épisode 'La Chasse'."

"Voici un WH Smith des années 1980. Une partie des décors de Black Mirror se trouve à deux pas de notre appartement à Croydon. En réalité, ils ont apparemment recréé une grande rue des eighties avec un Chelsea Girl, un Wimpy et des agences de voyages. J’adore !"

"J’adore assister par hasard à la construction des décors de Black Mirror pendant ma pause déjeuner. Aujourd’hui, j’ai remarqué le montage d’un Wimpy."

Par ailleurs, certains résidents ont aperçu des sapins de Noël, ce qui peut nous laisser devenir la période de l’épisode voire la date de sortie de la saison 5 sur Netflix (en fin d’année comme en 2017). Les riverains ont également reçu un courrier de la part de l’équipe de production, qui indique que le tournage se déroulera jusqu’à fin avril. Enfin, les vitrines de certains magasins construits pour l’épisode affichent l’album Brilliant Trees du chanteur David Sylvian. Un opus sorti en juin 1984, ce qui devrait préciser davantage l’époque de l’épisode concerné.

Un habitant de Croydon aux yeux de lynx a même remarqué l’inscription "Skillane" sur le panneau de destination du bus. Or, Skillane était également le nom du personnage principal de l’épisode "La Chasse" ("White Bear" en VO) de la saison 2, incarné par Lenora Crichlow. Un Easter egg plutôt bien caché, même si l’épisode en cours de tournage nous évoque davantage "San Junipero" de la saison 3, qui semblait également se dérouler pendant les années 1980. Netflix n’a pas encore dévoilé de date de mise en ligne pour le cinquième chapitre de sa dystopie, mais ce dernier avance à un rythme plus que convenable.

Les quatre premières saisons de Black Mirror sont disponibles en intégralité sur Netflix.