En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

Lost, Breaking Bad, Narcos... Cette carte recense par État les séries préférées des Américains

Les deux mastodontes de ces dernières années, Game of Thrones et The Walking Dead, n'en font même pas partie, contrairement à des séries terminées comme Lost.

map

Cinquante États pour cinquante séries différentes. (©️ Cable TV)

Que regardent nos homologues américains ? C'est la question que s'est posé le site Cable TV en recensant les séries chouchoutes de chaque État. Pour ce faire, ils ont établi une liste des 200 shows les plus regardés sur le continent en s'aidant de sites de curation de contenu, comme IMDB et Google Trends. La data récoltée a été délimitée sur les douze derniers mois, faisant de cette carte une valeur sûre pour l'année sérielle 2015/2016.

Les membres de Cable TV en ont tiré une moyenne en fonction de la notoriété par habitant. Par exemple, The Wire n'est pas la série la plus regardée du Maryland, mais c'est la plus populaire parmi la population locale. Pour la plupart des États, les habitants s'identifient aux personnages et aux thématiques familières à leur quotidien. En résumé, ils valorisent surtout des séries qui leur parlent ou qui sont liées à leur territoire.

De chaque région ressort une tendance particulière : la Nouvelle-Angleterre, au nord-est des États-Unis, opte pour les dramas sombres et fantastiques. Les habitants du Midwest affectionnent plutôt les super-héros et les tueurs en série. À l'ouest en revanche, c'est plus varié. Les locaux apprécient autant Lucifer qu'Aquarius ou Reign. À noter qu'aucune série ne revient plus d'une fois.

Au global, les séries des networks plus répandues que celles des chaînes câblées

cwseries

Sans surprise, le service gratuit l'emporte sur les offres payantes. Les cinq networks (ABC, NBC, Fox, CBS et la CW) surpassent les chaînes câblées. Elles totalisent au total 32 séries sur 50, contre 15 pour leurs concurrentes. Quant aux plateformes de streaming, seule Netflix tire son épingle du jeu avec Orange Is the New Black, Narcos et Stranger Things, tandis que les séries d'Amazon et d'Hulu sont absentes.

Au sein des networks, c'est NBC qui remporte la mise. Lancée en 1938, la chaîne se voit récompensée pour sa longévité. Elle place huit de ses séries dans les 32 programmes des networks, dont Parks and Recreation et Hannibal. La CW suit juste derrière, si et seulement si on prend en compte ses séries diffusées à l'époque sur la WB comme Smallville et Les Frères Scott. Elle peut également remercier Greg Berlanti, car excepté Arrow, toutes les séries brandées DC sont plébiscitées dans un État.

Suivent de près ABC et FOX, la première pour ses dramas actuels (Quantico, Once Upon a Time) ou cultes (Lost), la 2e pour sa diversité (Gotham, Les Simpson, New Girl, X-Files). En revanche, c'est un coup dur pour CBS, qui place seulement quatre de ses programmes dans ce classement. Elle peut compter sur ses deux sitcoms majeures, How I Met Your Mother et The Big Bang Theory.

Certains États s'accrochent à leur fierté locale

tumblr_mgdu3kpmry1qdj9xio4_250

Sans surprise, plusieurs États restent attachés aux séries tournées, ou dont l'intrigue se situe dans leur territoire. L'exemple le plus flagrant reste Breaking Bad, puisque Walter White et Jesse Pinkman cuisinaient à Albuquerque, plus grande ville du Nouveau-Mexique. Tous les habitants du Colorado sont derrière South Park, tandis que les Californiens comprennent l'humour de Silicon Valley.

Certains choix restent en revanche étonnants. C'est le cas de Stranger Things, tournée la plupart du temps en Géorgie mais vénérée dans le Maine. On aurait plutôt pensé à The Walking Dead pour cet État, vu que Rick se réveille à Atlanta, sauf que la série horrifique est carrément absente de cette carte (tout comme Game of Thrones). Au final, c'est Power qui remporte les voix des spectateurs de Géorgie alors que la série produite par 50 Cent se passe à New York.

Les drames et les comédies règnent en Amérique

oitnb

Au niveau des genres, les grands gagnants sont les dramas, à comprendre au sens général du terme (soap, dramédie, plutôt orientés action comme Banshee...). Les comédies et les sitcom ne sont pas loin derrière, qu'elles soient anciennes (Cold Feet) ou récentes (Vice Principals). Suivent les séries policières, les intrigues criminelles et les procedurals comme Dexter et Law & Order.

Les super-héros récoltent la 4e place et peuvent dire merci à la CW, qui comprend cinq programmes en prenant en compte Smallville. Enfin, les séries fantastiques ferment la marche malgré les succès d'Once Upon a Time et de Stranger Things ou encore le retour d'X-Files.

À noter que certains États sont inconsolables quant à l'arrêt de séries cultes à leurs yeux. C'est le cas du New Jersey, en deuil des Soprano, ou encore de l'Alaska, qui rassemble des fans inconditionnels de Star Trek. Bonne nouvelle pour eux, la série culte de science-fiction va revenir sur CBS et Netflix. Quant aux Hawaïens, isolés, ils ne jurent que par Lost (sûrement parce qu'Hawaii 5-0 aurait été un peu trop cliché).