En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

Le créateur de Black Mirror est chaud pour écrire un épisode sur Donald Trump

Charlie Brooker a déjà quelques idées en tête pour mettre en scène l’actuel président des États-Unis dans un épisode. 

trumpblackmirror

La dystopie Black Mirror nous a habitués à proposer des saisons posant un regard effrayant sur notre société, dans un futur plus ou moins proche. Mais il est possible qu’un potentiel épisode nous ramène difficilement à la réalité. Charlie Brooker, le showrunner de la série, n’est pas contre l’idée d’écrire un épisode sur Donald Trump, actuellement à la tête de États-Unis. Et quand on connaît le personnage, on se dit que le scénariste britannique a de quoi faire.

C’est pendant le Vulture Festival, lors duquel Charlie Brooker et la coproductrice Annabel Jones ont discuté de leur série, qu’ils se sont remémoré l’un de leurs meilleurs épisodes : le pilote, intitulé "The National Anthem". On y découvrait un premier ministre britannique forcé d’avoir un rapport sexuel avec une truie, filmé en live par la télévision, afin de sauver la princesse qui a été enlevée. Si le scénariste a d’abord critiqué les politiques au Royaume-Uni – Boris Johnson et Nigel Farage, entre autres –, il n’a pas pu s’empêcher de faire un lien entre l’épisode et le président américain :

"Si c’était Trump, il serait là, genre 'Montrez-moi ce porc ! Je vais le faire jouir ce porc !' Alors il baiserait le porc et il dirait 'Ce n’est pas en train d’arriver ! Tout le monde sait que ce n’est pas en train de se passer !' Donc oui, il y a une idée de sequel."

Le créateur explique que l’actualité est difficile à suivre et qu’il ne veut pas gâcher les attentes des téléspectateurs. Surtout, il a exprimé quelques inquiétudes sur l’évolution des médias dans l’ère post-Trump  :

"Je ne savais pas ce qui allait se passer à l’époque où j’écrivais les scénarios. Maintenant, on croule sous les informations. Quand nous sommes arrivés ici, entre le décollage et l’atterrissage, environ six actualités fortes étaient sorties. On est arrivés à un point de non-retour et il y a une sorte de lassitude."

Pour l’instant, aucune date de sortie concernant la future saison de Black Mirror n’a été dévoilée, mais on brûle d’impatience de découvrir cette nouvelle fournée. Tout ce que l’on sait pour l’instant c’est que Jodie Foster et John Hillcoat vont chacun réaliser un épisode de cette future saison 4. En attendant, Charlie Brooker a aiguisé notre curiosité quant à un sequel sur Donald Trump et une interrogation vient tout de suite à l’esprit : est-ce qu’un retour du porc est à envisager ? Ou est-ce que Donald Trump lui-même sera suffisant ? Affaire à suivre.

Les trois saisons de Black Mirror sont disponibles en intégralité sur Netflix.