De nouveaux ennemis débarquent dans un murmure à la fin de la saison 8 de The Walking Dead

Une nouvelle communauté dangereuse devrait faire son entrée officielle dans la saison 9 de la série zombiesque. Attention, spoilers.

© AMC

Dans la douleur et les effusions de sang, Rick est enfin parvenu à mettre un terme à la guerre entre sa coalition et les Sauveurs de Negan. L’homme à la batte, désormais emprisonné à vie, ne devrait plus poser de problèmes aux bâtisseurs d’une civilisation fondée sur la justice et le respect d’autrui. Mais dans le microcosme de The Walking Dead, les problèmes sont aussi nombreux que les zombies et la narration cyclique de la série ne peut qu’aller inexorablement vers une seule direction : le retour d’un bad guy pour remplacer Negan.

Dans "Wrath", les scénaristes de l’épisode posent les bases d’une potentielle guerre civile entre la team de Maggie et les partisans du shérif. Mais la menace devrait plutôt venir de l’extérieur des murs de la Colline, là où on s’y attend le plus. Les nouveaux antagonistes de la série zombiesque ont peut-être même été introduits à notre insu dans le season finale de la saison 8. Une chose est sûre, les fans de The Walking Dead entendront bientôt parler des Chuchoteurs, un nom qui devrait glacer le sang de ceux qui n’étaient pas impressionnés par Negan…

Les Chuchoteurs (ou Whisperers en VO) font partie intégrante des comics de Robert Kirkman, Tony Moore et Charlie Adlard et succèdent à l’arc des Sauveurs. Ils forment un groupe de survivants qui est complètement livré à lui-même et adapté à l’apocalypse zombie. Ses membres ont la particularité de recouvrir leur corps de peaux écorchées et de murmurer de manière imperceptible parmi les rôdeurs, d’où leur appellation. Ils incarnent l’antithèse de la vision de Rick et Negan, c’est-à-dire une communauté qui a rejeté toutes conventions sociales pour se fondre parmi les rôdeurs et vivre à leurs côtés.

C’est d’ailleurs pour cette raison que les théories fusaient à propos du futur de Jadis et son peuple de marginaux, qui semblaient les candidats parfaits pour devenir les Chuchoteurs dans la série. Si l’hypothèse est tombée à l’eau avec son retour à la Colline et le massacre de ses camarades, on a aperçu ce qui pourrait être cette communauté dans "Wrath", alors que Rick et son armée se dirigeaient sur le champ de bataille contre les Sauveurs de Negan.

Horde de zombies à bâbord

La venue des Chuchoteurs est attendue depuis un petit moment par les fans de The Walking Dead, si bien que Scott M. Gimple, l’ex-showrunner de la série, ne se gênait pas pour teaser leur présence. En concluant la saison 8 – et par la même occasion la fin de son règne sur le show –, la team de Gimple a laissé des indices de l’arrivée de la communauté putride que les lecteurs attentifs auront peut-être remarqués.

Quand l’armée menée par Rick et Michonne traverse la Colline vers l’avant-poste des Sauveurs, ils remarquent une horde gigantesque en contrebas. La caméra et les personnages s’attardent quelques secondes sur cette anomalie, soulignée par le shérif : "Je n’en ai jamais vu d’aussi grande, les choses changent". Ils continuent ensuite leur chemin, passant devant plusieurs poteaux qui semblent délimiter une zone. Or, c’est la technique de choix des Chuchoteurs pour se repérer et marquer leur territoire.

La horde immense aperçue par Rick et ses camarades. (© AMC)

Les poteaux, outils fétiches des Chuchoteurs. (© AMC)

Si les Chuchoteurs s’apparentent à de simples bergers vus d’en haut, sachez qu’ils ne sont pas là pour rigoler. Ils tiennent à leur territoire et ne supportent pas les intrus. Pour les éviter, ils n’hésitent pas à capturer des innocents, leur couper la tête et les planter sur des piques pour les prévenir du risque en traversant leur frontière. Une attitude qui va fortement déplaire à Rick et sa vision d’un monde meilleur où chacun cohabite dans le respect de l’autre.

Si les communautés de la Colline et du Royaume tombent sur de nouveaux adversaires, ils pourront compter sur des alliés inattendus en saison 9. On ne sait toujours pas si l’hélicoptère et Georgie, la passionnée de troc entrevue rapidement cette année, sont connectés. Dans le pire des cas, Rick devra combattre sur deux fronts pour préserver son havre de paix et faire taire les Chuchoteurs une bonne fois pour toutes.