Cinéastes en séries : David Lynch et la révolution Twin Peaks

Cinéastes en séries : David Lynch et la révolution Twin Peaks

photo de profil

Par Mégane Choquet

Publié le

La patte Lynch : un style sombre et hypnotique

Twin Peaks, une révolution sérielle


Si David Lynch impose son style dans différents domaines artistiques, c’est bien à la télévision qu’il chamboule tout, en débarquant en 1990 avec une œuvre atypique, Twin Peaks, qui brisera la barrière entre le cinéma et la télévision. Le cinéaste cassera tous les codes des séries télévisées de l’époque, en parodiant notamment le genre alors très prisé du soap opera. Sous influence hitchcockienne, Twin Peaks est une série pleine de mystères, d’humour et d’audace, en un mot complexe. Elle ouvrira la voie à d’autres œuvres majeures par la suite, telles que Oz, X-Files, The Wire ou encore Les Soprano.
Aujourd’hui encore, Twin Peaks est citée comme référence par de nombreux showrunners, à l’image de Damon Lindelof, scénariste et producteur de Lost et The Leftovers. Il s’était d’ailleurs confié à Entertainment Weekly sur son amour pour le travail de David Lynch :

À voir aussi sur Konbini

“Il n’y aurait pas eu The Leftovers sans Twin Peaks, point. […] Et Lost ne serait jamais arrivé si Twin Peaks n’existait pas non plus. D’abord, l’idée d’un mystère comme point central d’une série télévisée m’est venue de Twin Peaks. Jusqu’à Twin Peaks, de mon point de vue du moins, un show basé sur le mystère c’était Murder ou She Wrote. Un polar, en somme. À chaque épisode, le mystère était résolu. Mais l’idée d’une série sur un mystère feuilletonnant, se déroulant sur beaucoup, beaucoup d’épisodes était complètement et totalement révolutionnaire.”

L’esprit de Twin Peaks

David Lynch + Twin Peaks = ❤️

Laura Palmer nous l’avait prédit. Vingt-cinq ans après l’arrêt de Twin Peaks, David Lynch retrouve ses muses Kyle MacLachlan (Dune, Blue Velvet, Twin Peaks) et Laura Dern (Blue Velvet, Sailor et Lula, Inland Empire) pour une troisième saison, très attendue par les fans. Le monde du cinéma aura le plaisir de découvrir les deux premiers épisodes de ce nouveau chapitre au 70e Festival de Cannes. Déjà récompensé par la Palme d’Or en 1990 pour son conte épique Sailor et Lula, le cinéaste est mis à l’honneur avec une autre réalisatrice distinguée, Jane Campion, qui présentera la deuxième saison de sa série Top Of The Lake.
Grâce au documentaire The Art Life, on sait que l’artiste a passé le plus clair de son temps à peindre, un véritable retour à sa première passion. Même si pour lui la peinture et le cinéma sont indissociables – le septième art étant pour lui une forme de peinture filmée – il a préféré se consacrer à ses premières amours, nous laissant dix ans sans nouvelles après son dernier film Inland Empire (2006). Il a d’ailleurs annoncé lors d’une interview au Sydney Morning Herald qu’il ne réaliserait plus de films, l’industrie cinématographique actuelle ne lui correspondant plus : “Les choses ont beaucoup changé. Beaucoup de films n’ont pas fait de bons scores au box-office alors qu’ils auraient pu être de grands films et les choses qui ont bien marché n’étaient pas celles que je voulais…”
Il semble donc que le petit écran inspire davantage Lynch que le grand. Cette nouvelle saison promet un retour à l’essence même de ce qui a fait le succès de l’univers mystique de Twin Peaks. Un casting impressionnant a été annoncé, en plus des acteurs emblématiques de la série. On frémit d’impatience à l’idée de replonger la tête la première dans le monde mystérieux de Twin Peaks, avec en fond la musique d’Angelo Badalamenti, qui accompagne David Lynch dans la majorité de ses aventures.
David Lynch, si le septième art vous réclame, le huitième art, lui, vous acclame.
La saison 3 de Twin Peaks sera diffusée à partir du 21 mai 2017 sur Showtime et le lendemain sur Canal+.