En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

twin-peaks-feat

Cinq indices sur la saison 3 de Twin Peaks, repérés dans le livre "L'Histoire secrète de Twin Peaks"

Pour patienter avant la diffusion de la saison 3 de Twin Peaks, prévue en 2017, son co-créateur Mark Frost signe le passionnant livre L'Histoire secrète de Twin Peaks. De vraies fausses archives sur la ville, qui recèlent bien des indices sur les nouveaux épisodes à venir. Attention, spoilers. 

#1 Tout commence par un meurtre

Le point de départ de la nouvelle saison de Twin Peaks serait-il aussi celui du livre ? Le recueil est en effet un vrai faux dossier retrouvé sur une scène de crime le 17 juillet 2016. Le crime en question n'est toujours pas résolu, mais le FBI pense qu'il est lié à différents meurtres qui se sont déroulés en 1991 dans la région de Twin Peaks, ainsi qu'à l'enquête de l'agent Dale Cooper sur la mort de Laura Palmer en 1989.

L'analyse de ce dossier est confiée à l'agent Tamara Preston, un tout nouveau personnage qui annote et enrichit donc ces archives. Sera-t-elle aussi l'héroïne des nouveaux épisodes ? Il est fort possible que ce soit le cas, mais il faudra attendre 2017 pour en être certain.

#2 Ce qu'est devenu Dale Cooper

C'est LA question que se posent tous les fans depuis la fin de la série. Lors de son incursion dans la dimension de la Loge Noire pour y sauver Annie Blackburn, l'agent Cooper (incarné par Kyle MacLachlan) y rencontrait son double maléfique. Or, ce n'était pas le vrai Cooper qui ressortait de la Loge mais son "doppelgänger" (un double maléfique). En effet, la dernière scène de la série voyait Cooper se regardant dans un miroir : le téléspectateur découvrait alors le visage de Bob ! L'esprit maléfique était déjà le responsable de l'atroce assassinat de Laura Palmer, lorsqu'il possédait son père Leland.

dale-bob

Le glaçant final de la saison 2 de Twin Peaks. (©ABC)

L'Histoire secrète de Twin Peaks nous donne des informations sur ce qui s'est passé après cette scène culte. Dans son journal, le major Garland Briggs écrit que Cooper est passé le voir juste après son retour de la Loge. "Quelque chose ne va pas", note Briggs à la date du 28 mars 1989, ce qui incite le militaire à se rendre tout de suite à son poste d'écoute dédié aux phénomènes étranges de la forêt.

Le mauvais Cooper semble avoir fuit la région. Il est en effet précisé à deux reprises dans le livre qu'il a "quitté la ville". Il aurait même abandonné le FBI : Gordon Cole parle de lui comme de "l'Agent spécial Dale Cooper, à l'époque sous mes ordres". 27 ans plus tard, on ne sait toujours pas ce qu'il est devenu, puisque Tamara Preston note en 2016 : "Je ne sais pas, à l'heure où j'écris ces lignes, ce qui est arrivé au Major Briggs et à l'Agent Cooper."

Qu'en est-il du vrai Cooper ? Il serait peut-être toujours prisonnier de la Loge Noire, un lieu hors du temps. D'après le livre, le véritable explorateur Meriwether Lewis a vécu au XIXe siècle une expérience étrange. Dans la région où se développera un siècle plus tard la ville de Twin Peaks, il aurait découvert un lieu où "les secrets sont profondément enfouis dans la couleur rouge", avec des "statues classiques" et des "lignes noires" ! La description correspond à la Loge Noire, dans laquelle Lewis observe également un "homme silencieux". Cette vision renvoie à l'image de Cooper, se tenant – pour l'éternité ? - aux côtés de Laura Palmer...

#3 Il y a un nouveau shérif en ville

En octobre 2015, les fans de Twin Peaks apprennent une mauvaise nouvelle : l'acteur Michael Ontkean ne reprendra pas le rôle du shérif Harry Truman dans les nouveaux épisodes. Truman était pourtant l'acolyte de Cooper au cours de son enquête dans l'étrange ville. Dans la vraie vie, après la série, la carrière d'Ontkean n'a jamais décollé et l'acteur a quitté le show-business depuis maintenant plusieurs années.

sherif-twin-peaks

L'agent Dale Cooper (Kyle MacLachlan) en compagnie du shérif Harry S. Truman (Michael Ontkean). (©ABC)

Au même moment, on apprenait également que l'acteur Robert Forster (Jackie Brown) pourrait le remplacer dans le rôle du shérif Truman. Si la présence de Forster au casting de la nouvelle saison a bien été officialisée quelques mois plus tard, son rôle reste encore tenu secret. Mais il faut savoir qu'en 1989, Forster était le choix initial de David Lynch et Mark Frost pour jouer le rôle du shérif, mais l'acteur avait dû décliner l'offre car il s'était déjà engagé ailleurs.

En 2017, Forster ne fera-t-il vraiment que remplacer Ontkean au pied levé ? Le livre permet d'envisager une autre piste. On découvre en effet pour la première fois que le shérif Harry Truman a un grand frère, prénommé Franklin ! Mieux que ça : on apprend que leur père a été, lui aussi, le shérif de Twin Peaks, et que Franklin lui a succédé. Ce dernier a ensuite déménagé avec sa femme dans l'Ouest de l’État.

robert

Robert Forster, annoncé dans la saison 3 de Twin Peaks, a déjà tourné pour David Lynch, dans Mulholland Drive en 2001.

C'est après cela que son petit frère, Harry, est devenu le nouveau shérif de la ville. Cette nouvelle information laisserait supposer que Robert Forster pourrait en fait jouer le shérif Franklin Truman et non Harry. Ce qui serait une manière élégante de ne pas effacer Michael Ontkean de la série.

#4 Gordon Cole en sait plus qu'il ne veut bien le dire

Le supérieur de Dale Cooper au FBI n'est pas juste un petit bonhomme dur de la feuille, incarné à l'écran par David Lynch lui-même. En envoyant Cooper à Twin Peaks, Gordon Cole savait ce qu'il faisait : le livre révèle en effet que Cole s'était déjà rendu dans la ville en 1983... soit 6 ans avant Cooper !

À la demande du maire, lui et son partenaire de l'époque (dont on apprend qu'il s'agit de Philip Jeffries, le personnage interprété par David Bowie dans le film Fire Walk With Me) sont venus enquêter sur les activités de l'armée dans la forêt. Officiellement, Cole et Jeffries concluent qu'il s'agit d'un projet lié à "L'Initiative de Défense Stratégique" (le fameux projet "Star Wars" du président Ronald Reagan, un bouclier anti-missiles dans le cadre de la Guerre froide contre l'URSS).

Officieusement, Cole serait en fait parfaitement au courant des projets de surveillance des Ovnis : L'Histoire secrète de Twin Peaks suggère qu'en 1974, le président Richard Nixon aurait recommandé le jeune agent à son homme de main chargé d'étudier les "soucoupes volantes", l'un des thèmes centraux du livre.

Contrairement à Cooper, Cole est toujours au sein du FBI en 2016. Le dossier révèle qu'il en est carrément devenu directeur adjoint, et qu'il est "en bonne santé et en service actif". De quoi rassurer sur la présence de David Lynch devant la caméra.

#5 Le destin des habitants de Twin Peaks

Le livre révèle également ce que sont devenus de nombreux personnages de la série. Dans l'explosion de la banque qui concluait la saison 2, Pete Martell et Andrew Packard sont morts (les acteurs Jack Nance et Dan O'Herlihy sont eux aussi décédés depuis). Audrey Horne n'a, elle, été que blessée (l'actrice Sherilyn Fenn fait officiellement partie du casting de la nouvelle saison).

Hank Jennings mange également les pissenlits par la racine ! Retourné en prison, le mari de Norma (la tenancière du diner "Double R") y a été poignardé à mort par un homme du clan Renault (les trafiquants canadiens), trois ans après la fin de la série. Dommage, l'acteur Chris Mulkey est pourtant toujours bien vivant.

Le Docteur Jacoby est lui toujours en vie dans l'univers de Twin Peaks, mais il n'est plus psychiatre ! Quelques jours après la fin de la saison 2, il a été radié de l'ordre des médecins en raison de l'affaire Laura Palmer, au cours de laquelle il avait dissimulé de nombreux éléments. À commencer par le fait que la jeune Laura le consultait en secret. Jacoby a ensuite décidé de s'installer à Hawaï pour y rédiger ses mémoires. Il y serait toujours en 2016, mais l'acteur Russ Tamblyn (vu récemment dans Drive et Django Unchained) est lui aussi de retour dans la nouvelle saison.

En 1992 (trois après la saison 2), la machiavélique Catherine Martell a finalement accepté de vendre sa scierie à l'homme d'affaires Ben Horne, lui laissant ainsi le champ libre pour réaliser son projet immobilier. Si l'actrice Piper Laurie est, elle aussi, toujours parmi nous, en revanche elle ne figure pas au générique officiel de la nouvelle saison. Cependant, le livre laisse à penser que Pete et Catherine seront présents dans la nouvelle saison... via leur progéniture !

L'Histoire secrète de Twin Peaks dévoile en effet que lors de leur mariage, une rumeur d'enfant a circulé, ce qui n'avait jamais été évoqué dans la série jusque-là. Leur fille ou leurs fils caché pourrait faire son apparition dans la saison 3. Lana Milford, la jeune veuve de l'octogénaire Doug Milford, a quitté la ville 6 mois après la fin de la série. La mystérieuse jeune femme aurait changé de nom et se serait remariée très vite.

À l'instar de Gordon Cole, le médecin légiste Albert Rosenfeld fait lui aussi encore partie du FBI en 2016 (l'acteur Miguel Ferrer, vu dans NCIS Los Angeles, figure également au casting de la saison 3). Quant à Sam Stanley, son homologue dans Fire Walk With Me, il n'est plus en service actif. Suite aux événements du film, il aurait sombré dans la dépression et l'alcool. De quoi expliquer pourquoi Kiefer Sutherland ne reprend pas le rôle...

Le livre L'Histoire secrète de Twin Peaks sort ce jeudi 27 octobre en France, aux Éditions Michel Lafon.