Comment le scénario de The Wire a été modifié par la police

Comment le scénario de The Wire a été modifié par la police

photo de profil

Par François Oulac

Publié le

Une faille dans le système

Vous vous souvenez des scènes durant lesquelles Mc Nulty et ses camarades espionnent les conversations téléphoniques du clan Barksdale ? On nous a (partiellement) menti. La police de Baltimore, incapable de mettre les fameux burners (téléphones jetables) de marque Nextel sur écoute, a demandé à David Simon de passer cette faille sous silence, afin de ne pas donner aux vrais truands l’astuce pour passer sous le radar…
“Mettre en lumière cette vulnérabilité dans notre série aurait été irresponsable. Cela aurait mené les communications de toutes les organisations criminelles dans un trou impénétrable”, raconte David Simon, le créateur de la série.
Ce n’est pas la première fois que The Wire chevauche la réalité de si près. Le Baltimore Sun le rappelait, dans un article paru le 11 avril : la police de Baltimore a surpris tout le monde en affirmant qu’elle utilisait depuis 2007 un dispositif de traçage et de surveillance téléphonique appelé “stingray”. Le procédé est étonnamment proche du “triggerfish” de Lester Freamon. Comme quoi, The Wire déçoit rarement.

À voir aussi sur Konbini