Dans les coulisses d’Irresponsable, la dramédie française sous influence Judd Apatow

Dans les coulisses d’Irresponsable, la dramédie française sous influence Judd Apatow

photo de profil

Par Marion Olité

Publié le

Enfant de la Femis

L’équipe est en plein tournage du neuvième épisode d’une première saison qui en compte dix. Derrière Irresponsable se cache Frédéric Rosset. Cet ancien étudiant de la Femis (section série) sorti en juillet 2014 a vu les étoiles s’aligner pour ce qui était à la base son projet de fin d’année. Retenu par son école pour tourner un pilote, il est en parallèle approché par la société Tetramedia, tombée sous le charme de cette série centrée sur un jeune trentenaire, Julien (Sébastien Chassagne), qui retourne vivre chez sa mère dans sa banlieue parisienne natale.
Ce Tanguy lunaire va y retrouver son grand amour de jeunesse, Marie (Marie Kauffmann), qui a une nouvelle assez spectaculaire à lui annoncer : il est papa d’un ado de 14 ans ! Quelle chaîne serait intéressée par un pitch de ce genre ? Tetramédia va toquer chez OCS. Le producteur Antoine Szymalka raconte :

À voir aussi sur Konbini

“On sait qu’OCS, ce n’est pas des séries mainstream comme celles de France 2, TF1 ou Canal+. On a insisté sur notre ton décalé par rapport à l’esprit un peu bien-pensant des chaînes classiques. On a un père qui donne du shit à son fils, ce qui n’arriverait pas sur France Télé.”

Boris Duchesnay, directeur des programmes d’OCS, donne son feu vert. De son côté, la Femis a fait tourner un pilote à Frédéric Rosset. Après des ajustements, notamment au niveau du casting (Sébastien Chassagne est le seul rescapé de la première version), un nouveau pilote est retourné.

(Plus si) jeune et (toujours) con

C’est donc avec une belle indépendance mais un budget low-cost (environ 85 000 euros l’épisode) que Frédéric Rosset se lance dans l’aventure d’Irresponsable en piochant dans sa vie et celles de ses proches.

“J’avais envie de parler de Chaville, cette banlieue des Hauts-de-Seine où j’ai réellement grandi. J’approche la trentaine et je suis entouré d’amis qui habitent encore chez leurs parents là-bas. Ça aurait pu m’arriver aussi. Il y a ce mélange de trentenaires déjà mariés, et d’autres qui vivent chez leurs parents et se comportent comme des ados. Je suis un peu entre les deux. Le thème c’est donc : ‘Qu’est-ce qu’être trentenaire aujourd’hui ?'”

“La série a effectivement un aspect dramédie. Le pilote est très comique mais au fil de la saison, on a des moments plus dramatiques. J’aime bien mélanger les genres. J’ai besoin de moments comiques  dans des séries comme Breaking Bad ou Six Feet Under.
J’aime aussi les moments de gravité dans des comédies comme Louie, Girls ou BoJack Horseman. J’ai voulu retrouver ce style très présent dans les séries américaines actuelles.”

“De fin mars à début septembre, j’avais environ trois semaines d’écriture par épisode, sachant que j’avais écrit le pilote en trois mois. Le changement de rythme a été assez fort, mais la bible et l’arc narratif ont été travaillés en amont. Au moment où OCS nous a dit oui, on savait ce qu’on allait raconter dans chaque épisode. Le rythme est violent mais il apporte aussi des choses positives inattendues.”

La réalisation, qui accompagne idéalement l’écriture précise (et très drôle) de Camillle Rosset, est assurée par Stephen Cafiero, à l’œuvre sur Templeton. Présentée à Séries Mania en avril dernier, la série a reçu un accueil favorable, notamment du côté des critiques français.
Frédéric, lui, pense déjà à la deuxième saison. Même si la première possède une fin assez claire pour ne pas décevoir les fans en cas de non-reconduction par OCS, le scénariste a trois saisons en tête. Après l’écriture, la production et les premiers retours publics, il ne lui reste plus qu’un dernier test à passer, celui des audiences.
Irresponsable débute lundi 20 juin sur OCS City.