En écoute : "C.R.E.A.M." du Wu-Tang Clan reprise par Ramin Djawadi pour Westworld

"Cash rules everything around Maeve".

Ramin Djawadi, le compositeur de Westworld, continue son exploration des reprises de titres iconiques. Après une version orientale de "Seven Nation Army" des White Stripes pour The Raj, ou encore la plus personnelle cover au piano de "Heart-Shaped Box" de Nirvana, il a profité de l’introduction de Shogun World dans l’épisode "Akane No Mai" pour transformer à sa sauce "C.R.E.A.M.", track emblématique du Wu-Tang Clan.

L’épisode se concentre sur le voyage de Maeve pour retrouver sa fille. En se rendant aux frontières du parc de Robert Ford avec Hector, Lee Sizemore et Armistice, le petit groupe est tombé entre les mains du samouraï Musashi. Le sabreur légendaire les a conduits à Shogun World, un parc dédié au Japon féodal se déroulant pendant l’époque d’Edo. Pour souligner le changement d’atmosphère, Ramin Djawadi a fait parler sa créativité, d’abord en offrant une nouvelle version de "Paint It, Black" des Rolling Stones puis de "C.R.E.A.M." avec des nuances nippones (grâce à l’utilisation d’instruments à cordes comme le shamisen).

Le clin d’œil à l’égard du groupe de hip-hop originaire de New York est malin. RZA et sa clique ont toujours puisé leur inspiration dans l’art asiatique (certes, plus chinois que japonais) et les films de kung-fu. "C.R.E.A.M.", qui est probablement leur single phare, est apparu sur leur premier album Enter the Wu-Tang (36 Chambers) paru en novembre 1993. Comme la cover de Ramin Djawadi n’est pas forcément évidente à reconnaître d’emblée, l’artiste amateur Chester Armadillo a collé le couplet de Raekwon sur l’instru (et ça fonctionne merveilleusement bien).

En France, la saison 2 de Westworld est diffusée en simultané avec les US sur OCS City.