House of Cards : une saison 5 qui fait l’effet d’un pétard mouillé

House of Cards : une saison 5 qui fait l’effet d’un pétard mouillé

photo de profil

Par Mégane Choquet

Publié le

Underwood VS Underwood

Une intrigue complexe pour un rythme décousu

Pris dans l’engrenage de l’ennui

Mais le twist qui achève cette saison, nous laissant vraiment un goût amer, est la révélation de Frank concernant sa chute. Il avoue à Claire que c’est lui et Doug Stamper qui ont envoyé des informations compromettantes le concernant au journaliste Tom Hammerschmidt afin qu’il puisse se faire coincer par la justice. Et en démissionnant de la présidence, il laisse le champ libre à Claire. Il lui dit qu’il voulait qu’elle soit présidente et que tout était orchestré depuis le début.

À voir aussi sur Konbini

 
Et là, les scénaristes sont allés trop loin : cette révélation tombe comme un cheveu sur la soupe et on a bien du mal à croire que Frank ait pu manigancer tout ça dans le but de donner les pleins pouvoirs à Claire. Autre moment ridicule : lorsque Francis se sent menacé par Cathy Durant, il la pousse dans les escaliers afin qu’elle ne puisse pas témoigner contre lui. S’il avait tout prévu alors pourquoi s’abaisser à ce geste absurde, presque enfantin ? Loin du grand Underwood des débuts, Frank perd un peu de sa superbe dans le season finale.
 
Les exagérations et les incohérences des intrigues nous font un peu soupirer devant cette cinquième saison. La flamme des débuts de House of Cards s’est un peu éteinte et cette nouvelle fournée d’épisodes laisse de marbre. Avec des intrigues secondaires bâclées et un rythme assommant, on se demande si les scénaristes n’ont pas essayé de détruire le seul noyau dur viable de la série : le tandem Frank et Claire Underwood. Ce sabotage et la fin d’un duo mythique signent-ils une future renaissance pour la série ?
 
Au bout de cinq saisons, un changement est nécessaire afin de renouveler l’envie des spectateurs et le duo Frank-Claire, malgré des interprétations toujours aussi excellentes de Kevin Spacey et Robin Wright, ne peut plus porter à bout de bras le show. Un espoir pourtant est permis pour une future saison 6 avec l’accès au bureau Ovale de Claire. Cette place, enfin acquise, peut permettre de donner un coup de fouet à la série et de repartir sur de bonnes bases, celles qui ont fait le succès du show de Netflix. En espérant qu’elle ne suive pas le même chemin que Frank : lui avançant avec le fantôme de Zoe Barnes qui flotte au-dessus de lui, elle avec la mort de Tom Yates sur la conscience. Mais, surtout, que l’incroyable Doug Stamper fasse toujours partie du paysage. On croise les doigts.
 
La saison 5 de House of Cards est disponible en intégralité sur Netflix depuis le 31 mai.