En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

Le crossover inattendu entre Unbreakable Kimmy Schmidt et Westworld

Imaginez la pétillante Kimmy Schmidt passer d’un univers pop et coloré au monde sombre de Westworld.

Le 19 mai 2017, notre rescapée du bunker préférée revenait sur nos écrans pour une troisième saison d’Unbreakable Kimmy Schmidt. Comme on pouvait s’y attendre, on retrouve avec plaisir l’extravagance de Titus Andromedon, l’ignorance candide de Kimmy et le harcèlement constant de Jacqueline. Les ressorts comiques de la sitcom viennent souvent des références à la pop culture que nous balancent les personnages, mais cette nouvelle saison va plus loin en nous offrant un crossover avec une autre série. Déjà, Netflix s’est amusé à mélanger le show comique avec l’univers carcéral d’Orange Is the New Black dans l’épisode 5, "Kimmy Steps On A Crack", dans lequel Gretchen atterrit dans la prison de Litchfield. Mais il semblerait que ce ne soit pas le seul crossover de cette troisième saison et que le monde d’Unbreakable Kimmy Schmidt soit lié à celui de la série phare de 2016 de HBO, à savoir Westworld.

Non, ce n’est pas une blague

Unbreakable Kimmy Schmidt fourmille de blagues sur la pop culture. Ceci étant dit, on peut aisément affirmer que le moment le plus mémorable de cette troisième saison est l’interprétation du titre "Hold Up" de Beyoncé par l’incroyable Titus. Néanmoins, dans l’épisode 3, "Kimmy Can’t Help You!", Orson Snyder, le père de Russ, fait directement référence au parc futuriste et immersif de Westworld, et ne semble pas du tout plaisanter. C’est un passage très furtif que vous avez peut-être raté, mais, à 10 minutes 55 de l’épisode, durant un événement rassemblant le gratin new-yorkais, le père de Russ requiert l’attention de son audience et commence son discours ainsi :

"Je voudrais tous vous remercier d’être ici ce soir, en particulier Stewart et Phoebe qui ont écourté leur lune de miel à Westworld pour pouvoir être parmi nous."

Étant donné que personne dans la salle ne rit ni ne l’interrompt, et qu’il continue tranquillement son discours, on peut penser que les invités ne sont pas surpris tout simplement parce que Westworld existe vraiment dans leur monde.

D’un autre côté, si on prend en compte le fait que la famille de Russ possède l’équipe de football des Washington Redskins America, on ne prend pas trop de risque en imaginant que le cercle social qui entoure la famille peut largement s’offrir cette expérience exclusive et onéreuse. Théoriquement parlant, cette hypothèse fonctionne aussi avec la timeline de Westworld. La série de science-fiction ne précise pas ouvertement quand l’histoire se déroule, mais plusieurs références technologiques tout au long de la première saison suggèrent qu’elle se passe au milieu du XXIe siècle. À ce stade du show, on sait aussi que le parc est ouvert depuis au moins trente-quatre ans, ce qui voudrait dire qu’il était déjà en activité en 2017.

Bien sûr, on ne dit pas qu’on doit s’attendre à ce que Dolores débarque dans la saison 4 d’Unbreakable Kimmy Schmidt ou bien que Titus se lance dans une aventure équestre dans la saison 2 de Westworld. Mais il est drôle de voir la série de Netflix faire un clin d’œil au show de HBO. Cependant, il est possible que le père de Russ fasse juste allusion à WestWorld, un centre d’événements polyvalent de Scottsdale en Arizona. Mais soyons réalistes, qu’est-ce qu’il y aurait vraiment de drôle à ça ? 

Toutes les saisons d’Unbreakable Kimmy Schmidt sont disponibles sur Netflix.

Traduit de l'anglais par Mégane Choquet

I like watching films and going to music festivals. Get in touch at aurelien.huet@konbini.com