En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

twinpeaks-feat

David Lynch se livre (à sa manière) sur les coulisses du revival de Twin Peaks

Alors qu'une date officielle de lancement pour Twin Peaks a été donnée, le réalisateur commence à faire un peu de promo.

twinpeaks-feat

Lors de la conférence annuelle de la Television Critics Association, l'incontournable réalisateur (à qui l'on doit entre autres Elephant Man et Mulholland Drive) a fait une apparition des plus inattendues. Épaulé par son acteur fétiche Kyle MacLachlan, David Lynch s'est livré à une session de questions-réponses à la fois frustrante, intéressante et par moment complètement délirante. Du grand Lynch, en somme. Il en a surtout profité pour teaser le retour imminent du revival de Twin Peaks.

Un article d'Entertainment Weekly liste l'ensemble des points que le réalisateur a eu le temps d'aborder lors de son quart d'heure de table ronde. Afin de ne laisser de côté aucun aspect, Biiinge vous a traduit l'intégralité de ses réponses.

À propos... de ce à quoi les fans peuvent s'attendre :

"Tout d'abord, c'est comme tous les autres. Je vois ça [Twin Peaks, ndlr] comme un film. Un film découpé en plusieurs parties, c'est ça que vont expérimenter les gens. C'était un voyage fantastique avec une excellente équipe. L'expression "s'attendre à quelque chose" est magique. Les gens s'attendent à des choses et ils seront comblés lorsqu'ils verront, je l'espère, le rendu final."

À propos... de sa méthode de travail avec son coscénariste Mark Frost :

"Et bien au début, il y a des années de ça, Mark et moi étions comme perdus dans la nature, comme c'est souvent le cas au commencement. Puis on a eu l'impression d'avoir trouvé une montagne et on a commencé à escalader, puis quand on y est arrivés, nous avons pénétré dans une immense forêt. Et au fur et à mesure qu'on traversait cette forêt, les arbres ont commencé à être moins nombreux et lorsque nous en sommes sortis, on a découvert la petite ville de Twin Peaks. On a appris à connaître ses habitants et tout son mystère... On a découvert ce monde. Et au sein de ce monde, il y a d'autres mondes. C'est comme ça que tout a commencé."

À propos... des capacités de son collègue Mark Frost :

"Mark est très intelligent. On est tous les deux de forts caractères, mais d'une façon différente. On apporte chacun des choses différentes, mais on arrive à se comprendre mutuellement. C'est juste un bon combo pour Twin Peaks."

À propos... de leur façon d'écrire :

"On travaille ensemble sur Skype. Mark habite dans l'Ohio. J'habite à Hollywood, donc on se Skype et on écrit ensemble."

À propos... de son opinion sur Twin Peaks au fil des années :

"Je me suis souvent posé des questions sur ce joli monde et ses personnages. Mark m'a demandé si je voulais remettre les pieds dans ce monde. C'est ce qui nous a relancés."

À propos... du revival, décrit comme "de l'héroïne David Lynch" d'après le président de Showtime :

"J'ai cru comprendre que l'héroïne était une drogue très populaire en ce moment. C'est toujours un combo. C'est Mark et moi qui bossons ensemble. Ainsi qu'une bonne équipe et un bon casting."

À propos... de ce qu'il aime dans la série originelle :

"Je vais vous dire ce que j'ai adoré : le pilote de Twin Peaks. Pour moi, ça a donné le ton. C'est ça qui a créé le monde et ses personnages à mes yeux. J'en suis tombé éperdument amoureux..."

À propos... des doutes qu'il a pu avoir lorsqu'il est revenu pour Twin Peaks :

"On est toujours rempli de doute."

À propos... de la manière dont la ville a changé :

"C'est à la fois pareil et différent. On revient 25 ans plus tard dans une ville et ce qu'on ressent."

À propos... de son départ du revival et son retour tout aussi soudain :

"Je préférerais ne pas en parler. J'ai adoré travailler avec David Nevins, le président de Showtime, et son équipe. C'était super de travailler avec eux. Je suis très heureux chez Showtime."

À propos... de potentiels futurs films :

"Je suis très impliqué dans Twin Peaks à l'heure actuelle."

À propos... de sa façon de repousser les limites de la télévision avec sa série originelle :

"Je voyais ça comme un film. Avec ces personnages et ces sons. Dieu merci, ça a marché. On n'a presque pas eu de problèmes avec les "Standards and Practices"* à l'époque, il y a 25 ans de ça. En fait, je ne me rendais pas compte de la liberté qu'on avait. Si on regarde la série, c'est quand même assez génial. Parfois une ligne de dialogue devait être changée, mais c'était pour le mieux."

twinpeaks

À propos... d'une éventuelle suite à Twin Peaks après le revival :

"Et bien par le passé, je disais que je ne comptais pas retravailler sur la série. Puis finalement, je l'ai fait. Il ne faut jamais dire jamais, mais pour l'heure, rien n'est prévu."

À propos... de ce qui l'a poussé à devenir cinéaste :

"Je ne m'en souviens pas. Je voulais seulement devenir peintre. Je me suis lancé dans le ciné parce que je voulais faire bouger les tableaux."

À propos... de l'importance du téléfilm Twin Peaks : Fire Walk with Me vis-à-vis du revival :

"Je peux dire que c'est l'histoire des sept derniers jours de Laura Palmer, c'est un aspect très important."

À propos... de sa volonté d'intégrer Laura Dern au casting :

"J'adore Laura Dern."

À propos... de The Secret History of Twin Peaks, le livre de Mark Frost :

"Je ne l'ai pas lu. C'est sa propre version de l'histoire de Twin Peaks."

À propos... du buzz autour du revival :

"Je suis encore trop impliqué dedans et en plus, je ne sors pas beaucoup..."

* Les "Standards and Practices" sont un service d'une chaîne de télévision chargé de surveiller les implications éthiques, morales et légales d'un programme avant sa diffusion.

Twin Peaks renaîtra de ses cendres à compter du 21 mai prochain sur Showtime outre-Atlantique.