Dix fabuleux épisodes de Game of Thrones à revoir impérativement avant la saison 7

Dix fabuleux épisodes de Game of Thrones à revoir impérativement avant la saison 7

photo de profil

Par Adrien Delage

Publié le

Rien ne vaut un bon vieux binge-watching des familles, mais avec plus de 60 heures à visionner, vous n’aurez peut-être pas le temps de tout rattraper avant la reprise de Game of Thrones. Divisez plutôt votre temps par six en sélectionnant uniquement les dix épisodes les plus mémorables du show de HBO. Attention, grands nostalgiques s’abstenir.

À voir aussi sur Konbini

#1. “Baelor”, saison 1, épisode 9


L’épisode “Baelor” de la première saison de Game of Thrones a fait l’effet d’un choc électrique pour les fans du show. Ceux qui n’avaient pas lu l’œuvre de George R.R. Martin ont compris alors que l’auteur était un vrai sadique et que personne ne serait épargné dans la série. La mort de Ned Stark fut particulièrement dure à encaisser, lui qu’on considérait à juste titre comme l’un des personnages principaux. Sans aucun doute, Sean Bean, son interprète, avait dû faire la moue à la lecture du script. C’est aussi à cette occasion que la liste d’Arya commença à germer dans son esprit. Sa “litanie” vengeresse débuta donc avec les noms de Joffrey, Cersei et Ilyn Payne.
C’est aussi dans cet épisode que Tyrion rencontre la future traîtresse Shae. Dans le Conflans, l’armée de Robb Stark capture Jaime Lannister tandis que Jon Snow obtient Grand-Griffe, une lame en acier valyrien, des mains de Jeor Mormont. Sur Essos, Daenerys tente de soigner Drogo de son infection et manque de se faire tuer par un Dothraki. En bref, avec la mort de Ned, les pions se mettent doucement mais sûrement en place sur l’échiquier géant de Westeros.

#2. “Blackwater”, saison 2, épisode 9

La deuxième saison de Game of Thrones a remporté un Emmy Award et l’épisode sur la bataille de la Néra y est sûrement pour quelque chose. De petite série d’heroic fantasy irrévérencieuse et violente par moments, GoT s’est transformée en superproduction spectaculaire avec ce chapitre. L’opposition entre les Lannister et l’armée de Stannis Baratheon, avec notamment cette impressionnante explosion de feu grégeois sur la mer, n’y est pas inconnue. Pendant six saisons, elle a été considérée comme l’une des batailles les plus impressionnantes de l’histoire du petit écran, avant d’être détrônée par le conflit entre les deux bâtards en saison 6.
Pour l’anecdote, le réalisateur Neil Marshall ne voulait pas entendre parler du Seigneur des anneaux avant de tourner la scène. Il avait peur de plagier le travail de Peter Jackson réalisé sur le deuxième volet, Les Deux Tours, lors de l’explosion du mur du Gouffre de Helm. À la place, il s’est inspiré du long-métrage Les Vikings, sorti en… 1958.

#3. “The Rains of Castamere”, saison 3, épisode 9

#4. “The Lion and the Rose”, saison 4, épisode 2

#5. “The Mountain and the Viper”, saison 4, épisode 8


On savait déjà que Game of Thrones pouvait être extrêmement violente, mais pas qu’elle oserait se rapprocher du torture porn. C’est encore en jouant avec la surprise et le spectaculaire que la série a réussi à nous hérisser les poils dans “The Mountain and the Viper”. Avec une lance empoisonnée plantée dans l’estomac et les tendons d’Achille tranchés, on pensait que Gregor Clegane ne se relèverait pas de son combat contre Oberyn Martell. Quelques minutes plus tard, il lui explosait pourtant littéralement la tête à mains nues comme s’il s’agissait d’un zombie en état de décomposition avancée dans The Walking Dead.
Le bâtard Ramsay Bolton était aussi légitimé par son père dans cet épisode après la prise de Moat Cailin. À Meereen par-delà le détroit, Daenerys exilait Jorah Mormont après avoir appris qu’il aurait pu l’espionner pour le compte des Baratheon. Le fidèle serviteur connaissait alors des heures sombres et héritait bien malgré lui du titre de roi de la friend zone. Quant à la désormais veuve Ellaria Sand, elle nous aura offert un nouveau mème mythique pour exprimer notre désarroi sur le Net.

#6. “The Watchers on the Wall”, saison 4, épisode 9

#7. “Hardhome”, saison 5, épisode 8

Apercevoir les Marcheurs blancs dans Game of Thrones est toujours un petit événement en soi. Les plus grands antagonistes du royaume des Sept Couronnes, qui menacent d’amener l’hiver éternel dans leur sillage, deviennent pourtant un danger de plus en plus préoccupant au nord du Mur. On ne peut pas vraiment parler de bataille, mais plutôt de massacre en ce qui concerne la lutte féroce qui a eu lieu entre les Marcheurs blancs et les Gardes de la Nuit dans “Hardhome”. Cet événement aussi glacial que le souffle du roi de la Nuit aura eu le mérite de les remettre sur le devant de la scène.
Si les séquences de combat de l’épisode sont jouissives, rien ne vaut le dernier plan où le leader des Marcheurs blancs lève les bras au ciel alors que les soldats morts au combat se relèvent. La détresse qui brille dans les yeux de Jon Snow s’allume également dans ceux des spectateurs, qui prient paradoxalement pour que l’hiver arrive vite et les épisodes deviennent complètement dingues.

#8. “The Door”, saison 6, épisode 5

La mort de Hodor, l’explication de ses origines, de son identité et de son triste destin ont rendu parfaitement hommage à ce personnage, à travers un ultime sacrifice pour sauver Bran. Son interprète, Isaac Hempstead Wright, m’avait d’ailleurs confirmé au cours d’une interview que le sort du grand homme lui paraissait injuste et que Bran était arrogant de faire passer sa vie avant celle de ses compagnons.
Si la série d’heroic fantasy a l’habitude de nous filer des frissons ou de faire apparaître sur notre visage une expression ébahie, elle a cette fois enclenché le levier lacrymal. À toi petit ange parti trop tôt, nous te promettons de toujours crier Hodor lorsque nous devrons bloquer les portes du métro pour sauver notre pote d’une attente interminable sur les quais de la ligne 13.

#9. “Battle of the Bastards”, saison 6, épisode 9

#10. “The Winds of Winter”, saison 6, épisode 10


À première vue, il semble logique de revoir le season finale d’une série avant d’attaquer une nouvelle saison afin de se remémorer le cliffhanger traditionnel qui précède les coupures estivales. Mais quand ce dernier se transforme en véritable chef-d’œuvre de mise en scène, d’intensité dramatique en crescendo et de composition musicale (“Light of the Seven” s’il vous plaît), impossible de ne pas l’inclure dans ce top. L’explosion du Grand Septuaire de Baelor, le suicide de Tommen, le couronnement de Cersei, celui de Jon Snow à Winterfell, le plan final de Daenerys voguant vers Westeros avec ses dragons et son immense armée… Rien n’est à jeter dans cet épisode qui pose clairement les bases du dénouement de Game of Thrones.
On en oublierait presque la classe inénarrable de Sansa lorsqu’elle annonce à Ramsay qu’il servira de casse-dalle à ses propres limiers. Si la saison prochaine ne se termine pas sur l’effondrement du Mur par les Marcheurs blancs, je mets la secondes main de Jaime au feu.
En France, la saison 7 de Game of Thrones débutera dès le 16 juillet sur OCS City.