Le showrunner de Doctor Who aimerait que J. K. Rowling écrive un épisode

Et figurez-vous que ce n’est pas la première fois que la série fait un appel du pied à l’autrice de Harry Potter… un épisode crossover a même été envisagé.

(© BBC / Warner Bros. Pictures)

Si une telle rencontre devait se faire, le geekdom ne s’en remettrait probablement pas. Imaginez… J. K. Rowling aux commandes de l’un des épisodes de la toute fraîche saison 11 de Doctor Who ! C’est en tout cas le souhait, non, le rêve de Chris Chibnall, le nouveau showrunner de la série. Non content d’être responsable du plus gros lancement de saison depuis le reboot de 2005, le scénariste vise l’impossible… mais impossible n’est pas gallifréen !

Lors de la dernière Comic-Con de New York, Chris Chibnall a lancé l’invitation :

"Si J. K. Rowling veut s’impliquer de quelque manière que ce soit dans Doctor Who, s’il vous plaît, donnez-lui mon numéro de téléphone. C’est l’une de nos plus grand·e·s auteur·rice·s encore en vie. Je pense que Harry Potter est une œuvre absolument magnifique, et continue de l’être grâce à la pièce de théâtre et aux films Les Animaux fantastiques. J. K. Rowling est une génie et si jamais elle veut voir ce qu’on fait sur Doctor Who, la porte est ouverte."

Ça n’est pas la première fois que Doctor Who essaye de s’attirer les faveurs de la reine du roman fantastique. Russell T. Davies, qui a ressuscité la série en 2005, rêvait d’inviter J. K. Rowling pour être scénariste le temps d’un épisode, alors que lui-même se lançait dans l’écriture de sa toute première saison. Dans son livre autobiographique – The Writer’s Tale, un recueil épistolaire entre lui et le journaliste Benjamin Cook –, il raconte ainsi :

"En 2004, j’ai demandé à J. K. Rowling d’écrire un épisode… mais elle a poliment décliné l’invitation."

Il faut dire qu’à cette époque, l’autrice était bien occupée à écrire Harry Potter et le Prince de sang-mêlé. Un peu plus tard, Russell T. Davies avait imaginé un "Christmas Special", celui de 2005 pour être précise, dans lequel le Doctor rencontrait J. K. Rowling en personne. Les deux devaient alors affronter des sorciers et sorcières. Mais David Tennant, qui jouait le rôle-titre à l’époque, n’aimait pas trop cette idée, persuadé que ça ressemblait trop à une parodie (toutefois, rappelons qu’il joue dans Harry Potter et la Coupe de feu). On espère que Chris Chibnall saura se montrer plus convaincant.

La saison 11 de Doctor Who est diffusée tous les jeudis soir sur France 4, en VOST, à partir de 22 h 25.