Arrêtez tout ! Un documentaire sur les coulisses de Freaks and Geeks est en préparation

"Disco sucks!"

Voilà 17 ans déjà que Freaks and Geeks, une des séries sur l’adolescence les plus cultes de l’histoire de la télévision, a quitté les antennes de NBC. Depuis, le show de Paul Feig et Judd Apatow (alors producteur exécutif), qui savait doser comme personne humour cynique et sincérité des sentiments, n’a cessé de voir sa fanbase grandir au fil des années. Il faut dire que la série est arrivée sur le catalogue Netflix, permettant à un public jeune et international de la découvrir. Et puis son casting de dingue, qui inclut des stars comme James Franco, Seth Rogen, Jason Segel ou encore Busy Philipps, alors à peine sortis de l’adolescence, continue de fasciner.

Si Freaks and Geeks est aussi entrée dans la légende du petit écran, c’est que la série diffusée en 1999-2000 – et qui se déroule dans les années 1980 (en gros, les auteurs y racontent leur propre adolescence) – n’a bénéficié que de 18 petits épisodes avant d’être annulée par la chaîne. Son style un peu grunge, et ses ados, parfois bêtes, parfois diaboliques, parfois capables d’avoir beaucoup de recul sur eux-mêmes, correspondent complètement à l’air du temps. Si des idées farfelues de revival (pitié non !) traînaient dans les couloirs, la chaîne américaine A&E nous propose beaucoup mieux : un documentaire inédit sur les coulisses du tournage ! La série va en effet faire l’objet d’un épisode de l’émission de Morgan Spurlock, Cultureshock, diffusée sur A&E. L’idée est de "plonger dans l’histoire inédite des plus grands moments de la pop culture qui infuse encore les esprits aujourd’hui – avec la participation des protagonistes."

Dans un tweet, Samm Levine, qui incarnait Neal Schweiber dans Freaks and Geeks, a expliqué que le docu arriverait courant 2018. Une info confirmée par Paul Feig himself sur le réseau social. Ce qui laisse le temps aux novices d’aller sur Netflix découvrir ce petit bijou de pop culture, toujours aussi drôle et effronté.