En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

Il faut qu’on parle du guest d’Ed Sheeran dans Game of Thrones

The club isn’t the best place to find a lover so Westeros is where I go.

Il est conseillé d’être à jour sur la série avant de poursuivre la lecture de cet article.

Annoncé depuis des mois, le caméo d’Ed Sheeran est arrivé plus vite qu’on ne le pensait dans cette septième saison de Game of Thrones. En effet, c’est dans le season premiere, désormais l’épisode le plus tweeté de tous les temps, que le chanteur britannique a partagé une scène avec une de ses plus grandes fans, Maisie Williams, aka Arya. Et on peut dire que son passage éclair n’a laissé personne indifférent, encore moins sur les réseaux sociaux.

Dans cette scène, Arya a quitté les Jumeaux à cheval, après avoir assassiné le reste de la maison Frey, et tombe nez à nez avec une bande de soldats des Lannister en train de partager un repas au coin du feu. Ce bon vieil Ed Sheeran, vêtu de son armure floquée du blason de la maison des lions, pousse la chansonnette dans la forêt et invite, sans le savoir, Arya Stark à se joindre au groupe.

Le moment est assez surréaliste, étant donné qu’il est extrêmement rare de voir autant de sympathie et de bons sentiments dans Game of Thrones. La jeune Stark fait un petit break bien mérité dans la forêt, après tant d’épreuves et de massacres. Pourtant, la dernière réplique d’Arya, dans cette scène, nous ramène vite à la réalité de la série, quand elle annonce aux chevaliers qu’elle est en route pour Port-Réal afin de tuer la reine Cersei, de quoi faire s’esclaffer les soldats des Lannister.

Un moment de chill ou une scène prophétique ?

via GIPHY

Si le passage d’Ed Sheeran a de quoi faire sourire, cet instant lunaire, complètement décalé de l’univers de la série, n’en est néanmoins pas si éloigné que ça. La chanson interprétée par le chanteur britannique a, en effet, interpellé les fans de Game of Thrones, et surtout ceux qui ont lu les bouquins. Ed Sheeran annonce à Arya qu’il s’agit d’une nouvelle chanson mais ce n’est pas tout à fait la vérité si on se réfère aux paroles : "For hands of gold are always cold, but a woman’s hands are warm."

Comme l’a remarqué Insider, beaucoup ont reconnu les paroles de "Hands of Gold" du troubadour Symon Silver Tongue dans la saga littéraire A Song of Ice and Fire de George R. R. Martin. Cette chanson fait référence à la relation secrète entre la prostituée Shae et Tyrion, que Symon voulait révéler aux Lannister si le nain ne l’autorisait pas à participer au tournoi des chanteurs au mariage de Margaery et Joffrey. Dans les livres, Tyrion cite les paroles de la chanson et étrangle Shae, dont le cou est orné d’un collier d’or. D’accord, ce passage du livre remonte un peu dans l’histoire de Game of Thrones, alors pourquoi l’utiliser maintenant ?

On ne sait pas si on reverra le groupe de soldats des Lannister, incluant Ed Sheeran, dans la suite de la saison, mais ce moment est peut-être plus important qu’on ne le croit. Si à première vue, cette scène paraît complètement inutile, à part faire "jouer" le chanteur britannique dans la série, qui s’est contenté de chanter, manger, rire et boire, tout en ayant la chance d’être assis à côté d’Arya, elle pourrait avoir un sens caché. La scène a déçu beaucoup de fans mais on ne peut qu’apprécier le petit clin d’œil caché des scénaristes aux livres, écrits par George R. R. Martin, un peu à la bourre sur la série.

got8

© HBO

Dans Game of Thrones, rien n’est jamais vraiment laissé au hasard, alors que pourrait bien augurer cette chanson ? Cette scène était peut-être un aparté bizarre pour beaucoup d’entre nous, mais elle pourrait aussi avoir une tout autre signification, si on se focalise sur les paroles de "Hands of Gold", tirées du livre A Storm of Swords :

"For she was his secret treasure,
She was his shame and bliss.
And a chain and a keep are nothing,
Compared to a woman’s kiss
For hands of gold are always cold
But a woman’s hands are warm"

La chanson fait clairement référence à une relation amoureuse cachée et, si dans les bouquins il s’agit du couple Shae-Tyrion, dans la série, il pourrait s’agir de Cersei et Jaime. Je vois déjà certains crier à la théorie fumeuse mais celle-ci a des bases solides, si l’on tient compte des paroles de la chanson. Pour Cersei, sa relation consanguine était un secret qu’elle chérissait, et pour retrouver sa dignité, elle a dû effectuer la fameuse "walk of shame". 

Pour l’aîné des Lannister, sa sœur est à la fois une honte mais aussi un bonheur, puisqu’elle lui a donné trois enfants. Mais dès le premier épisode de cette septième saison, on se rend compte que les deux amants terribles ont des divergences d’opinion quant à la manière de régner sur le royaume des Sept Couronnes, alors jusqu’où cette déchirure peut-elle aller ?

jaimecersei

© HBO

Tout au long de la série, Jaime s’est toujours voué corps et âme à Cersei, répondant à toutes ses demandes, afin d’obtenir le fameux baiser d’une Reine à son preux chevalier comme récompense. Et pourtant, il pourrait tout remettre en question et la tuer de ses propres mains. Enfin, de sa main valide et de sa main d’or, autrement dit "a hand of gold". Tiens, tiens. Et si cette chanson, chantée de surcroît par un soldat des Lannister, avertissait Arya qu’elle ne serait pas la meurtrière de Cersei, malgré sa liste ? Et si "Hands of Gold" était le présage lyrique du meurtre de Cersei par son propre frère Jaime ?

Rappelons quand même que Cersei est sous le coup de deux prophéties depuis son enfance : l’une annonçant la mort de tous ses enfants et l’autre augurant son propre décès par l’un de ses frères. La première s’est révélée exacte, alors pourquoi devrait-il en être autrement pour la seconde ? On attend les prochains épisodes de pied ferme, pour voir si cette théorie va se réaliser. Peut-être va-t-on trop loin, mais avec Game of Thrones, on n’est jamais sûrs de rien.

Si tel est le cas, voir le régicide tuer sa propre sœur, dont il est pourtant fou amoureux, serait à coup sûr un moment fort pour la série, qui ne compte plus ses morts. Cette possible signification de la chanson donnerait alors toute son importance à la scène d’Ed Sheeran, qui s’en est pris plein la tronche sur les réseaux sociaux depuis la diffusion de l’épisode. À tel point que le chanteur britannique s’est retiré de Twitter, selon Uproxx. Mais que les fans se rassurent, il a d’autres projets télévisuels, comme une apparition dans Les Simpson.

La saison 7 de Game of Thrones est en cours de diffusion sur HBO et sur OCS City en France.