D’Entourage à 30 Rock, les séries US ont usé d’humour noir pour tacler Harvey Weinstein

D’Entourage à 30 Rock, les séries US ont usé d’humour noir pour tacler Harvey Weinstein

photo de profil

Par Marion Olité

Publié le

À voir aussi sur Konbini

La série créée par Tina Fey, 30 Rock, y est aussi allée gaiement, en mode humour noir. Dans l’épisode 6 de la saison 14, “Kidnapped by Danger”, diffusée en 2012, Jenna Maroney (Jane Krakowski) est furieuse qu’on ait parodié une de ses chansons. Elle veut appeler le fautif. Son collègue Tracy Jordan tente de l’en dissuader. Elle lui répond : “Oh arrête, je n’ai peur de personne dans le show-business. J’ai refusé des rapports sexuels avec Harvey Weinstein à trois occasions différentes… sur cinq.” Aoutch.

Dans la saison suivante, alors qu’elle tente de consoler Kenneth d’un amour déçu, elle lui dit : “Je sais comment d’anciens amants peuvent vous en vouloir longtemps après être partis. Dans ma tête, je suis encore coincée sous un Harvey Weinstein ivre mort alors que c’est Thanksgiving.”

Harvey Weingard

Une autre série a évoqué très directement le producteur : c’est Entourage, qui raconte la vie d’un acteur et de ses potes à Hollywood, le lieu parfait des inside jokes donc. Un personnage, Harvey Weingard, apparaît plusieurs fois dans la série (en saison 2 et 4) : c’est un producteur obèse et colérique, mais tout ce qu’il touche devient de l’or. Il est explicitement basé sur Harvey Weinstein, et passe son temps à insulter Ari et son clan. Le vrai Weinstein aurait appelé la production d’Entourage, pour leur dire : “S’ils mentionnent mon nom encore une fois, ils sont morts.” Pas effrayés pour un sou, les showrunners ont carrément utilisé cette phrase dans l’épisode suivant !

Cela dit, la caricature aurait été plus féroce si Entourage s’était attaquée, comme 30 Rock, à la vraie déviance du producteur. Mais c’était peut-être trop demander à une série dans laquelle les personnages féminins défilaient le plus souvent en bikinis ou apparaissaient pour des scènes de sexe excitant le male gaze. Une certaine vision dégradante de la femme à Hollywood, qui est justement en train de changer. Pour le meilleur.