Un film Looney Tunes va voir le jour et il sera centré sur l’incorrigible Coyote

C’est le grand retour des Looney Tunes !

© Warner

Je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans… Nés aux États-Unis dans les années 1950 de l’imagination de Chuck Jones, Bip Bip et Coyote ont fait les beaux jours de Canal+ durant les années 1990 en France, qui diffusait tous les dessins animés des Looney Tunes, une galerie de personnages animés appartenant à la Warner.

La série des Bip Bip et Coyote comprenait 49 cartoons originaux, et narrait l’histoire aussi simple qu’hilarante d’un coyote qui tente de choper un drôle d’oiseau bleu, surnommé Bip Bip, à l’aide de stratagèmes toujours plus complexes, qui finissent toujours par se retourner contre lui, le laissant à un niveau de frustration extrêmement drôle. Une variation autour du jeu du chat et de la souris avec pour toile de fond les États-Unis en somme.

L’univers des Looney Tunes était un peu tombé en désuétude depuis une quinzaine d’années et les films Les Looney Tunes passent à l'action (2003) et Space Jam (1997). En 2010 toutefois, la Warner avait tenté de les remettre au goût du jour en proposant une version Looney Tunes 3D, plutôt oubliable. Le studio n’a pas lâché l’affaire après cet échec. Variety nous apprend en effet qu’il a lancé le développement d’un film qui sera centré sur ce bon vieux coyote. Intitulé Coyote Vs. Acme (c’est l’entreprise maléfique qui créait les dispositifs ultracomplexes destinés à attraper Bip Bip), il sera produit par Chris McKay, à qui l’on doit le tordant Lego Batman (2017). L’écriture du scénario a été confiée à Jon et Josh Silberman (It’s Always Sunny in Philadelphia).

Si le personnage de Coyote, né officiellement en 1949 dans le court-métrage animé Fast and Furry-ous, est inscrit dans l’inconscient collectif, surtout américain, il n’est pas aussi populaire que ses potes Looney Tunes, comme Bugs Bunny, Titi ou Taz. Ce futur film se chargera peut-être, s’il est bien fait, de redonner à Coyote et Bip Bip leurs lettres de noblesse dans le monde merveilleux de la pop culture.