Des Razmoket à Code Lyoko, les années jeunesse de France 3 en 10 séries

Des Razmoket à Code Lyoko, les années jeunesse de France 3 en 10 séries

photo de profil

Par Florian Ques

Publié le

Les Razmoket (1991-2004)

Détective Conan (1996-)

Les Zinzins de l’espace (1997-2008)


Ils s’appellent Etno, Gorgious ou encore Bud. Ils ont une grosse tête (parfois deux), la peau bleue (ou rouge vif) et ressemblent plus à des insectes qu’à des êtres humains. Non, nous ne parlons pas du clan Le Pen mais bel et bien des Zinzins de l’espace. Avant de nous faire perdre la tête avec Oggy et les cafards, le producteur Marc du Pontavice a d’abord fait ses preuves sur le petit écran avec une bande d’aliens aussi névrosée que complètement timbrée. Ces joyeux colocs partagent une immense baraque sur notre planète et s’amusent de nos coutumes de terriens. Ah, et pour ceux qui se posent la question encore aujourd’hui, Candy était bien de sexe masculin.

À voir aussi sur Konbini

Angela Anaconda (1999-2002)


Plus qu’un dessin animé lambda, Angela Anaconda, c’était surtout la quintessence du bizarre visuellement parlant et très probablement la source de bon nombre de cauchemars. Le synopsis est bien simple : une gamine de onze ans à l’imagination débordante s’efforce de ne pas se laisser mettre des bâtons dans les roues par Nanette Manoir, son ennemie jurée. Pour lutter contre ce démon aux boucles blondes, Angela peut compter sur ses amis, notamment Gina, sa BFF goulue au possible, et Johnny, son sidekick légèrement stupide sur les bords. Un mot pour la route ? “Choubidoubidouwawa.”

Sourire d’enfer (2001-2005)

Quoi d’neuf Scooby-Doo ? (2002-2005)

Martin Matin (2003-2006)


Qui n’a jamais rêvé de se réveiller un beau matin et être une toute autre personne ? Pour Martin Matin, c’est possible (ou presque). Plutôt que de prendre son petit-déjeuner et de se brosser les dents avant d’aller à l’école comme le commun des mortels, ce gosse de neuf ans change d’identité à chaque nouvelle journée. Il peut devenir super-héros, vampire ou encore roi, tout est possible. Bon, c’était bien sympa, mais quitte à choisir un seul Martin, on opte direct pour Martin Mystère.

Code Lyoko (2003-2007)


Diffusée et rediffusée encore et encore, Code Lyoko a su diviser en deux camps la cour de récré : ceux qui étaient fans et ceux qui n’aimaient pas et prenaient un malin plaisir à le dire. Pourtant, le format du dessin animé était assez novateur dans le sens où il se calquait sur le modèle des séries d’aujourd’hui, proposant de temps en temps des cliffhangers ainsi qu’un fil rouge qui évoluait et savait tenir en haleine. De plus, Code Lyoko était une œuvre hybride, mélangeant un style 2D avec de la 3D. Ah, le pitch ? Des collégiens se rendent régulièrement dans un monde virtuel pour combattre une entité informatique malfaisante. Pour les puristes, sachez que le dessin animé a eu droit à une infâme suite en live-action en 2013. Un vrai flop.

Winx Club (2003-)

Toupou (2005)


Une rouquine sauvage habite dans les arbres de Central Park avec son écureuil apprivoisé. Ce sera tout, merci !