En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

o-FRANK-UNDERWOOD-facebook

House of Cards : pourquoi Frank Underwood a tout du parfait président IRL

Alors que la saison 4 de House of Cards vient d'arriver sur Netflix, retour sur les raisons qui feraient de Frank Underwood le "parfait" président américain IRL.

Il est prêt à tout

Le moins que l'on puisse dire, c'est que Frank Underwood est vraiment prêt à tout pour assouvir sa soif de pouvoir. Ça vous rappelle quelqu'un ?

Il n'hésite pas à manipuler, tricher, mentir, voire tuer, et ce à plusieurs reprises. Dans la saison 1, il asphyxie l'addict et incontrôlable Peter Russo dans une voiture pour faire croire à un suicide. Dans le premier épisode choc de la saison 2, il pousse Zoe Barnes (son amante journaliste) sous un train, parce qu'elle se rapproche un peu trop de la vérité concernant Russo. 

Ah oui, et sinon il a aussi fait un plan à trois avec son garde du corps Meechum et sa femme. Rien à voir certes, mais on ne s'en est toujours pas remis.

Il sait gérer l'ego du président russe

Dans la dernière saison, la majeure partie de l'intrigue se centre sur l'opposition entre les deux blocs représentés par Frank Underwood et Viktor Petrov (président de la Russie), qui ressemble d'ailleurs très fortement à l'actuel boss du Kremlin. On comprend la haine que Frank voue à Petrov, surtout quand celui-ci finit par danser avec sa femme Claire et parvient à l'embrasser en guise de provocation. Frank ne peut pas encadrer le président russe, il saura lui tenir tête s'il accède à la vraie Maison-Blanche.

Il a une First Lady de caractère à ses côtés

Dès la première saison, "la femme du président" Claire Underwood (interprétée par la charismatique Robin Wright) annonce la couleur en licenciant la moitié de ses salariés. Par la suite, elle n'hésite pas à assumer publiquement son avortement ou encore à abandonner le travail qu'elle aime pour que son mari puisse grapiller quelques voix de plus. Elle encaisse, c'est son côté Hillary. Une première dame à la hauteur des ambitions de son mari, donc... Peut-être un peu trop ?

Il sait gérer sa communication

La campagne promotionnelle de la nouvelle saison de House of Cards ressemble en tout point à une véritable campagne politique. Profitant des élections américaines de 2016, elle met en scène Frank Underwood dans la peau d'un véritable candidat sur les réseaux sociaux. La campagne du politicien a été lancée il y a quelques mois avec une affiche plus vraie que nature.

Quelques semaines plus tard, une vidéo promotionnelle le met carrément en scène derrière le bureau ovale, s'adressant directement aux électeurs. Frank conclut par le célèbre gimmick "I approve this message".

Il a déjà son portait exposé au musée

Il y a quelques semaines, le président Underwood s'est rendu à la National Portrait Gallery de Washington pour assister à la cérémonie au cours de laquelle son portrait, réalisé par l’artiste britannique Jonathan Yeo, est dévoilé. La toile figure au côté du portrait de tous les autres présidents des États-Unis. Alors, personnage de fiction ou réelle personnalité politique ?

by Jonathan Yeo

Il va devoir faire face à une crise conjugale dans la saison 4

Malgré de nombreux points de discorde dans les saisons précédentes, le couple Underwood était toujours parvenu à surmonter ses difficultés et à rester soudé. Mais à force d'être sacrifiée sur le plan politique et délaissée sur le plan personnel, Claire finit par abandonner Frank (alors en pleine campagne de réélection) en quittant la Maison-Blanche lors du dernier "season final". Et à en croire ce poster, cette quatrième saison n'augure rien de bon pour le couple présidentiel. Des déboires dans ce genre, Nicolas Sarkozy en France ou Bill Clinton aux Etats-Unis en ont connu dans la vraie vie.

Même tendance dans le trailer officiel dans lequel on entend carrément Frank dire à Claire : "Nous avions un futur, avant que tu ne commences à le détruire."  La quatrième saison de House of Cards est disponible maintenant sur Netflix France.