En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

Friends : une fan démontre par A + B pourquoi Rachel aurait dû finir avec Joey

Vous n’y croyez pas ? Lisez ce qui suit.

On voulait tous être Ross et Rachel dans Friends. On croyait tous dur comme fer en cette histoire d’amour, qui allait forcément finir en happy end. Et si elle a passé avec les honneurs l’épreuve du temps en devenant l’une des relations amoureuses les plus iconiques du petit écran, certain.es ont un autre avis sur la question.

Alors que les rumeurs de revival affolent régulièrement Internet depuis l’ultime saison 10 du show, un nouveau fil Twitter revient sur un non-dit auquel on a tous pensé un jour – Rachel n’aurait-elle pas dû finir avec Joey au lieu de Ross ?

Alors que Ross et Rachel étaient en plein milieu de leur fameux break, une éphémère romance bourgeonna avec Joey. Il ne s’agissait à l’époque que d’une petite sous-intrigue, et ce n’est que maintenant qu’on s’y penche avec plus d’attention. Le sujet passionne en particulier une fan, Claire Willett (@clairewillett), qui propose à travers plus de 100 tweets un argumentaire approfondi en faveur du couple. Avec logique, attention et une bonne dose d’humour, elle nous explique par A + B pourquoi Rachel appartient à Joey.

Avant d’entrer dans les détails, Claire avertit qu’elle n’est pas du tout fan de Ross Geller, sous quelque forme que ce soit, ce qui a manifestement aidé à construire son argumentaire. Pour elle, cette sous-intrigue anecdotique entre Rachel et Joey est en réalité une relation pleine de sens et elle le prouve en exposant trois arguments clairs.

1. Ross n’a jamais vu Rachel comme une amie, mais Joey, si

Son premier point concerne la relation entre Ross et Rachel, qui n’aurait pas dû exister, parce que Ross n’a jamais considéré Rachel comme une amie, mais toujours comme une conquête romantique. Pendant ce temps, Joey s’est distingué en devenant un ami précieux et authentique.

La fan s’attaque aux défauts de Ross : il est possessif, anxieux et constamment inquiet quant à sa relation avec Rachel. Ce n’est pas un scoop. Claire nous met en garde contre les soi-disant "gentils garçons", et milite pour les mecs plus libres et ouverts comme Joey.

Le fil Twitter revient sur la storyline de Friends, nous rappelant que Joey développe des sentiments envers Rachel alors que celle-ci est enceinte. Voilà qui en dit long, notamment par rapport à l’obsession nostalgique et borderline de Ross. Les deux en viennent donc à s’attacher l’un à l’autre en passant plus de temps ensemble, ce qui apparaît complètement naturel dans une relation, explique Claire Willett.

Une véritable amitié, née d’être colocataires, prend alors des airs romantiques lors d’un faux rendez-vous, et tout d’un coup, leur relation devient envisageable.

2. Rachel mérite quelqu’un qui comprend pourquoi sa carrière est importante pour elle

La féministe qui sommeille en Claire Willett gronde. Après avoir établi les liens naturels qui se sont noués entre Rachel et Joey, elle souligne le fait qu’il serait un bien meilleur partenaire pour elle, et la soutiendrait dans tous les domaines de sa vie.

Pour la fan, Ross ne faisait que saboter la carrière de Rachel. Empêtré dans un dilemme La La Landesque, Ross n’avait en tête que le trophée romantique. Et ça, Claire ne le supporte pas.

Elle nous rafraîchit alors la mémoire, en rappelant que c’est bien Joey qui aide Rachel à se lancer dans l’industrie de la mode, l’aidant ainsi à rebooster sa carrière. Ces deux artistes (lui est acteur, elle est passionnée de mode) qui ont du mal à joindre les deux bouts sont faits pour s’entendre. On aurait ainsi pu voir Rachel et Joey évoluer, trouver des terrains d’entente tout en poursuivant leurs rêves et ambitions.

Quand Rachel se voit proposer un travail à Paris, Claire nous rappelle que tout le monde l’encourage à poursuivre sa destinée professionnelle. Tous sauf Ross. On est bien loin de La La Land hein ? En plus d’être possessif, Ross est désormais autocentré et va concrètement empêcher Rachel d’atteindre de nouveaux sommets dans sa carrière.

Si Ross ne convient donc pas à Rachel, il y a des raisons pour lesquelles Joey serait un bien meilleur compagnon pour elle.

3. Joey et Rachel deviennent meilleurs ensemble, Ross et Rachel se tirent vers le bas

Déjà, le fait que Joey soit tombé amoureux d’une Rachel enceinte révèle un degré de maturité que Ross n’a apparemment jamais atteint.

Et puis cette romance fugace avec Rachel va changer la façon dont Joey voit les femmes. On s’en rend compte dans sa relation suivante avec Charlie. Et de son côté, Rachel aussi change en vivant avec Joey. Elle devient plus chill et apprend à se lâcher.

A contrario, Ross et Rachel n’ont jamais vraiment connu de moments chill durant leur relation. Ils étaient le couple de télé parfait, émotif et chargé. Pour Claire, la relation avec Joey est celle qui prend en considération les sentiments et les ambitions de Rachel.

Finalement, Claire Willett achève son argumentaire par les différences qui opposent Ross et Joey. Non seulement, ils diffèrent dans leur façon de traiter Rachel, mais aussi dans la façon dont ils la voient – deux hommes peuvent-ils vraiment aimer l’idée d’une personne différente ?

Et voilà donc la théorie qui retourne le cerveau et change tout, celle du "et si" Rachel et Joey avaient été en couple plus longtemps dans Friends. Mais si on se remet dans l’analogie avec La La Land, ils finissent peut-être ensemble dans une réalité vintage parallèle.

Traduit de l’anglais par Marion Olité