Game of Thrones : qui siégera sur le trône de Fer à la fin de la saison 7 ?

Alors qu’il ne reste plus que quelques dodos avant la sortie de la saison 7 de Game of Thrones, Biiinge se prête au jeu des chaises musicales (en fer). Qui siégera sur le royaume des Sept Couronnes après la grande guerre qui s’annonce dans l’avant-dernière saison de la série ? Le froid de l’hiver ne nous empêchera pas de déclarer les paris ouverts.

#10. Cersei Lannister

cersei

©️ HBO

C’est assez paradoxal, mais l’actuelle reine de Westeros est également la pire des prétendantes pour régner avec pérennité. Cersei est non seulement haïe et crainte par une grande partie de son peuple, mais aussi enviée par une multitude de factions. Même en étant bien terrée dans les soubassements du donjon Rouge, la matriarche des Lannister se sait menacée de toutes parts. Les armées de Daenerys et d’Euron, si ce dernier décide finalement de ne pas s’associer avec la famille royale, pourraient la faire plier rapidement. Sans parler des Marcheurs blancs qui arrivent du Nord ou de la vendetta d’Arya.

Ce n’est pas la version zombifiée de La Montagne, aussi coriace soit-elle, qui suffira à la sauver des trois dragons de la Khaleesi. Au vu des images du trailer, l’armée de Jaime va se faire balayer par les créatures ailées qui auront la voie libre jusqu’aux portes de Port-Réal. Et puis, comme Cersei l’a appris à ses dépens avec Robert, Joffrey et Tommen, on ne reste jamais vraiment longtemps sur le trône de Fer quand du sang de Lannister coule dans ses veines.

Il ne faudrait pas oublier la prédiction de Maggy la Grenouille faite en saison 5. Pour rappel, cette dernière avait lu l’avenir de Cersei au cours de son enfance et prédit la mort de ses trois enfants. Même si les scénaristes de la série ont retiré ce passage des livres, la sorcière avait également averti Cersei sur sa mort après le décès de ses progénitures par la main du Valonqar, un terme en haut valyrien qui signifie "petit frère". Big up, Tyrion.

Chances de mourir : 99 %.

Style de jeu aux chaises musicales : le genre de candidate que tu prenais déjà en dernier pour jouer à l’Épervier.

#9. Sansa Stark

En six saisons, Sansa est passée d’une jeune écervelée un peu pimbêche sur les bords, à une femme de sang-froid à l’élégance royale. Elle tient probablement cette prestance de sa mère, Catelyn, trop vite disparue. La jeune Stark a d’ailleurs été sans pitié avec son violeur, Ramsay Bolton, en le laissant se faire déchiqueter par ses propres limiers. Mais malgré cette évolution impressionnante, elle a encore montré à la fin de la saison 6 qu’elle ne s’assumait pas assez en voyant Jon s’emparer de la couronne du Nord.

On sait très bien qu’elle passera une partie de la saison 7 tiraillée entre les paroles empoisonnées de Littlefinger et une certaine jalousie à l’égard de son demi-frère. Du coup, on la voit mal sortir victorieuse du jeu des chaises musicales (en fer) comme par magie.

Et puis, si la jeune Stark n’est pas capable d’agir seule sans la présence de Petyr Baelish, c’est qu’elle n’a pas les épaules pour régner sur les Sept Couronnes. D’autres prétendants bien plus préparés et déterminés s’en rapprochent, et l’interprète de Sansa, Sophie Turner, n’est pas franchement rassurante quant à l’avenir réservé à son personnage.

Chances de mourir : 90 %.

Style de jeu aux chaises musicales : tu la prends à contrecœur en te disant qu’il faut toujours un premier perdant.

#8. Euron Greyjoy

eurongreyjoy

©️ HBO

L’odieux oncle d’Euron et Yara est un sérieux prétendant au titre de roi des Sept Couronnes. Cruel, narcissique, imprévisible et intrépide, il est également capable de retourner sa veste au moindre moment. Pour le moment, il accorde sa loyauté à Cersei, certainement pour mieux la poignarder dans le dos une fois qu’ils auront vaincu l’armée de Daenerys. Encore faudrait-il qu’ils y parviennent avec une flotte de navires opposée à trois énormes dragons affamés.

Selon son interprète Pilou Asbæk, Euron va devenir pire que l’infâme Ramsay Bolton. Il peut essayer bien sûr, mais l’histoire de Game of Thrones nous a appris que si les gentils meurent, les méchants connaissent souvent une fin encore plus atroce. Les limiers du bâtard Bolton en gardent quelques souvenirs entre les dents.

Chances de mourir : 85 %.

Style de jeu aux chaises musicales : le mec chiant qui s’amuse à faire tomber les chaises quand il tourne autour.

#7. Jon Snow

jonsnow

©️ HBO

À travers sa sagesse, sa science du combat à l’épée et ses liens avec les bonnes gens du Nord, Jon Snow fait un merveilleux prétendant au titre de seigneur des Sept Couronnes. Toutefois, le manieur de Grand-Griffe a un passé trouble qui pourrait effrayer le peuple. Personne ne veut prendre le risque de voir un nouveau roi Fou débarquer sur le trône de Fer et Jon a justement du sang de Targaryen en lui.

De toute manière, le bâtard du Nord aime-t-il vraiment l’appel du pouvoir ? Certes, il a été le 998e Lord Commandant de la garde de Nuit (ce qui lui a coûté une fois la vie) et siège désormais en tant que seigneur de Winterfell. Néanmoins, il n’a jamais pris le pouvoir par la force ou décidé de lui-même. Son seul but était d’aimer et de protéger ses frères d’armes, ou encore de sauver l’humanité d’une mort certaine en unissant à nouveau le Nord contre la menace des Marcheurs blancs. On le voit mal accepter le poste le plus prestigieux des Sept Couronnes. Sans oublier que Jon a très peu de chance de survivre à son combat contre les créatures du froid.

On l’a vu en très mauvaise posture face à l’armée des Wights dans le dernier trailer en date. Avec la mission suicide qu’il entreprend dans les contrées froides, Jon n’a presque aucune chance d’en revenir vivant. Et si jamais il arrivait à s’en sortir, l’histoire l’attend probablement ailleurs. Par exemple, en embrassant la légende du Azor Ahai, aka le guerrier de la Lumière…

Chances de mourir : 70 %.

Style de jeu aux chaises musicales : le mec irritant et increvable pendant la première moitié de la partie.

#6. Littlefinger

littlefingertrailer

©️ HBO

Le plus vicieux des personnages de Game of Thrones déçoit depuis quelques saisons. Littlefinger, en partie instigateur du Purple Wedding, n’est plus sur le devant de la scène et on le voit mal parvenir jusqu’au trône de Fer à moins d’une intervention divine. Aveuglé par son amour pour Catelyn Stark via sa fille Sansa, le patron des magouilles n’a rien fomenté d’extraordinaire depuis la mort de Lysa Arryn. Il semble même un peu dépassé par les événements par moments, comme l’évoquait sa tête stupéfaite dans le season finale de l’année dernière, au moment de l’élection du nouveau roi du Nord.

Bien entendu, il faut toujours se méfier des serpents et Petyr Baelish ne fait pas exception à la règle. Toutefois, il reste un homme qui préfère agir dans l’ombre et qui se débrouille mieux caché de tous. De cette manière, il pourrait très bien régner par intermittence via un autre personnage comme Sansa. À force de manipuler les gens et de multiplier les alliances secrètes, son passé pourrait le rattraper. Et les petits oiseaux de Westeros finiront bien par faire éclater la vérité un jour ou l’autre, voire par le biais de son rival complotiste Varys.

Chances de mourir : 60 %.

Style de jeu aux chaises musicales : le joueur qui te susurre des trucs malsains à l’oreille pour te ralentir.

#5. Jaime Lannister

Qui de plus légitime pour siéger sur le trône de Fer que l’ancien Régicide ? Jaime a prouvé sa valeur auprès de sa famille (et des spectateurs) à de multiples reprises depuis son voyage aux côtés de Brienne. En pleine rédemption, c’est un chevalier loyal et foncièrement dévoué à la couronne. Mais pourrait-il survivre à la perte de sa bien-aimée Cersei ? Serait-il même capable de tuer un nouveau roi, ou en l’occurrence une reine, pour s’emparer du trône ? L’assassin du roi Fou est clairement un prétendant à ne pas sous-estimer.

Jaime fait partie de cette trempe de personnages trop vite détestés puis rapidement adorés par les fans. On lui prédit un destin tragique façon Boromir du Seigneur des anneaux, sa vie se terminant sur un acte des plus héroïques. Pourquoi pas avec une sublime scène où il chargerait désespérément contre un dragon de Daenerys sur le champ de bataille ? C’est en tout point ce que semblent indiquer les images du trailer

Chances de mourir : 50 %.

Style de jeu aux chaises musicales : le mec fort et beau gosse que tu choisis en premier. Jusqu’à te souvenir qu’il a deux mains gauches.

#4. Tyrion Lannister

tyrion-feat

©️ HBO

Sur un malentendu pas si improbable que ça, Tyrion aurait des chances de finir sur le trône de Fer. Première condition : la mort de Daenerys, qui l’a fait Main de la reine en saison 6. Son frère et sa sœur devraient également périr pour lui laisser une chance de l’emporter. Sincèrement, qui ne rêve pas de voir celui qu’on surnomme "le nain" dominer tout le monde pour une fois ? Cependant, Tyrion est avant tout un bon vivant et un homme de justice. Et c’est très certainement pour ces deux raisons qu’il refuserait de siéger sur le trône de Fer et d’abandonner les petits plaisirs de la vie.

Pour les fans, il reste toutefois un candidat du cœur. C’est un homme bon, intelligent, progressiste qui changerait le quotidien belliqueux des habitants de Westeros et les pousserait à aller de l’avant. Si Tyrion est le plus petit individu du royaume, il reste aussi le plus sage. Enfin, avant d’avoir bu quelques verres, je vous l’accorde.

Chances de mourir : 40 %.

Style de jeu aux chaises musicales : le joueur trop bourré à la soirée pour jouer.

#3. Arya Stark

arya

©️ HBO

Oui, c’est un appel du cœur. Mais après avoir coché les noms sur sa liste, Arya terminerait sa vengeance en apothéose en accédant au trône de Fer. Après tout, Joffrey et Tommen étaient à peine plus âgés qu’elle quand ils ont accédé au siège royal. Avec tout ce qu’elle a connu, la jeune Stark est parée pour toutes les crises, même si elle ne maîtrise pas vraiment l’art de la diplomatie.

Pour le moment, Arya est concentrée sur sa quête vengeresse et les retrouvailles avec sa famille. Mais ses capacités de dissimulation et au combat valent bien mieux que les talents de négociatrice de sa sœur. Reste à savoir la position qu’elle prendra dans la grande guerre à venir puisque l’histoire nous a appris qu’aucun des Stark n’était réellement assuré de survivre.

Chances de mourir : aucune, non mais ça va pas ou quoi ?!

Style de jeu aux chaises musicales : la joueuse qui a empoisonné le gâteau d’anniversaire pour empêcher les autres de courir.

#2. Daenerys Targaryen

got-daenerys

©️ HBO

L’élégance, la beauté, la détermination, l’assurance, le sang Targaryen, la volonté de bien faire, l’appel de la vengeance, une armée, des dragons… La Khaleesi a toutes les cartes en main pour renverser Cersei et s’installer durablement sur le trône de Fer. Oui mais voilà, nous sommes dans Game of Thrones et cela paraît trop simple. Pas sûr que George R.R. Martin accepte que sa saga se termine comme un conte de fées pour Daenerys.

Faisons maintenant appel à vos souvenirs. Dans l’épisode 10 de la saison 2 intitulé "Valar Morghulis", Daenerys avait une étrange vision. Dans l’hôtel des Nonmourants, on la voyait traverser un lieu obscur et en ruines qui ressemblait à s’y méprendre au Grand Hall de Port-Réal. Là, elle esquivait le trône de Fer pour mieux retrouver sa famille, Khal Drogo et un enfant, au nord du Mur. Une belle symbolique pour signaler que la Khaleesi renoncera peut-être à sa souveraineté dans l’ultime saison.

Chances de mourir : 20 %.

Style de jeu aux chaises musicales : celle qui passe plus de temps à se présenter plutôt qu’à jouer.

#1. Le roi de la Nuit

MOUHAHAHAHA, alors, surpris les cocos ? Eh oui, c’est notre petit côté sadique et pernicieux façon George R.R. Martin que d’offrir la première place au roi de la Nuit. Et si les vrais méchants de l’histoire remportaient la victoire ? Après tout, personne n’est vraiment gentil dans Game of Thrones. Nos héros manquent cruellement de feu grégeois, de Verredragon ou d’acier valyrien pour vaincre les Marcheurs blancs. Ils sont également plus occupés à se taper dessus plutôt qu’à entendre la menace qui gronde au nord du Mur.

Dans ce tumulte, le roi de la Nuit a tout l’espace disponible pour se frayer un chemin jusqu’à Port-Réal. Certes, il lui reste à régler le problème des dragons de Daenerys. Mais certains fans auraient déjà élucidé ce mystère… Si jamais le terrible leader des Marcheurs blancs venait à s’emparer du trône de Fer, on pourrait imaginer une suite directe à Game of Thrones où les humains chercheraient à renverser les créatures du froid. Disons, dans l’un des cinq spins-off en préparation du côté de HBO ?

Chances de mourir : 10 %.

Style de jeu aux chaises musicales : le mec relou qui a volé une chaise pour s’assurer la victoire.

Début de réponse dans la nuit de dimanche à lundi sur OCS City.