En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

Game of Thrones : l'arrivée de Lady Stoneheart est-elle imminente ?

Les théories sur Game of Thrones fusent à la vitesse d'un dragon survolant Westeros. Mais l'hypothèse de l'apparition de Lady Stoneheart vient d'être vraisemblablement enterrée avec le dernier épisode.

catelyn1

(©️ HBO)

Le retour de Beric Dondarrion et Thoros de Myr, qui dirigent le groupe de hors-la-loi nommé la Fraternité Sans Bannière, lors de l'épisode "No One", a relancé dans l'esprit des fans une théorie en vogue depuis la fin de la saison 3 : celle de l'arrivée d'une âme vengeresse appelée Lady Stoneheart.

On n'avait pas vu les deux "Robins des Bois" que rencontre Le Limier dans une forêt du Conflans depuis l'épisode 7 de la saison 3 ("The Bear and the Maiden Fair"). Le duo est uni par leur foi dans le Dieu R'hlorr, le Maître de la Lumière. Ce culte, dont fait partie Melisandre, a fait de Thoros de Myr un prêtre rouge, doté de pouvoirs surnaturels. Ce qui lui avait permis de ressusciter Beric Dondarrion après sa défaite contre Sandor Clegane.

Dans les livres de Georges R. R. Martin, Lady Stoneheart est en fait Catelyn Stark, incarnée par Michelle Fairley dans la série. Le cadavre de la mère de Sansa, Bran & co, tuée froidement pendant l'épisode du Red Wedding, était récupéré dans un fleuve par la louve d'Arya, Nymeria.

Beric Dondarrion se sacrifie ensuite : il donne sa vie pour la ressusciter d'un baiser. Seulement animée par la vengeance, elle entreprend alors une quête dont l'aboutissement sera la mort de tous ceux qui ont osé s'en prendre à sa famille.

Lady Stoneheart est supposée revenir du royaume des morts quelques jours après son assassinat dans la saga littéraire. Dans Game of Thrones, cela fait donc trois saisons que les fans patientent dans l'espoir de voir Catelyn Stark assouvir sa vengeance. A-t-on encore raison d'espérer, ou l'espoir s'est-il envolé ?

Valar dohaerys

Le fait de retrouver Beric Dondarrion et Thoros de Myr est déjà un premier indice. Pourquoi à nouveau introduire ces personnages, étrangement liés à des histoires de résurrection dans la série, si ce n'est pour redonner naissance à Catelyn Stark ?

Surtout que les deux hommes ont toujours été dévoués aux Stark. Ned Stark avait notamment demandé à la Fraternité Sans Bannière de protéger le peuple du Conflans dans la première saison et ont ensuite protégé Arya, en saison 3.

La saison 6 marque également le retour de personnages présents lors du Red Wedding. Walder Frey, celui qui a orchestré le massacre, et le Silure, s'affrontent par le biais de Jaime pour le contrôle du château de Vivesaigues. Sans oublier que Bran a aperçu dans sa vision la mort de sa mère. Bref, les planètes s'alignent pour que Lady Stoneheart viennent les exterminer et laver l'affront fait à sa famille.

4

Dans les livres, Thoros de Myr a ressuscité Beric Dondarrion à 6 reprises. (©️ HBO)

Outre ces éléments qui semblent indiquer l'avènement prochain de Lady Stoneheart, la temporalité et l'emplacement géographique de certains personnages correspondent au retour de Catelyn Stark.

En effet, dans la saga littéraire, la légende de Lady Stoneheart et ses actes de vengeance prennent place dans le Conflans, soit le lieu du siège de Vivesaigues par Jaime et l'armée des Frey. L'endroit précis où Brienne vient rendre visite à Jaime dans l'optique d'éviter un massacre avec le Silure.

Des circonstances qui pourraient permettre à Lady Stoneheart et Brienne de se rencontrer. Surtout que Le Limier et la Fraternité Sans Bannière ne sont pas très loin de tout ce remue-ménage.

game-of-thrones-season-6-hbo-the-hound-rory

Le Limier va-t-il de nouveau prêter main forte à la Maison Stark ? (©️ HBO)

De surcroît, le synopsis et les titres du dernier épisode de Game of Thrones ont fuité et révélé une nouvelle opportunité. On peut effectivement lire une phrase qui retient toute notre attention : "Brienne rencontre un(e) ancien(ne) ami(e) devenu(e) un(e) adversaire".

Bien qu'il pourrait s'agir de Jaime au vu de leur discussion déchirante au cours du siège de Vivesaigues, Brienne n'a que peu d'amis. Et elle a tenu une partie de sa promesse faite à Catelyn Stark en retrouvant Sansa.

Dans A Song of Ice and Fire, Lady Stoneheart est furieuse de voir Brienne porter l'armure et l'épée de Jaime. Elle pense d'abord que Brienne est une espionne à la solde des Lannister. En conséquence, elle lui ordonne de le tuer pour se racheter de n'avoir toujours pas retrouvé Arya (et Sansa qui s'en est allée combattre Ramsay sans le chevalier de Torth) et prouver sa fidélité.

La dernière raison prend sa source dans le "Stark Power" que fait émerger la saison 6. Après la prise de conscience d'Arya, le retour de Rickon, les retrouvailles entre Bran et Benjen, et entre Jon et Sansa, ainsi que leur entreprise d'arracher leur demeure des griffes de Ramsay, pourquoi ne pas rajouter une pièce à l'édifice en ressuscitant Catelyn ?

Valar morghulis

Comme tout semble favorable à l'arrivée de Lady Stoneheart dans la saison 6, les fans sont en émoi. Mais l'épisode "No One" a peut-être aussi tué tout espoir de la voir débarquer. En effet, parmi les trois assassins pendus par une corde se trouvent Lim Limonbure (celui du milieu), un personnage directement lié au destin de Lady Stoneheart.

Dans les livres, Lim Limonbure est le bras de droit de Lady Stoneheart quand cette dernière s'empare de la Fraternité Sans Bannières. Sous nos yeux ébahis, Sandor Clegane élimine Lim Lomonbure en même temps que nos espoirs de revoir un jour Catelyn Stark dans Game of Thrones.

Sur son compte Twitter, l'acteur Jóhannes Haukur Johannesson avait ainsi confirmé à plusieurs reprises qu'il incarnait bien Lim Limonbure dans la série.

lim

Pas de bisou pour Lim. (©️ HBO)

L'année dernière, la théorie sur l'arrivée de Lady Stoneheart avait pris une ampleur folle. La faute au site IMDB, qui avait rajouté un étrange rôle à l'actrice Michelle Fairley dans sa filmo. Qui est donc cette femme encapuchonnée qui apparaîtrait dans le season finale de la saison 5 ?

Impossible de le savoir précisément puisque depuis, la mention a tout bonnement disparu et la participation de l'actrice s'arrête bien en 2015 après sa mort au cours du Red Wedding.

fairley-imdb-2

Screenshot de la page IMDB de Michelle Fairley en 2015. (©️ IMDB)

michelle

Aujourd'hui, toutes les indications concernant cette apparition dans la saison 5 ont disparu. (©️ IMDB)

Néanmoins, un rédacteur de The Verge a repéré où apparaissait la dite "Hooded Woman". Elle serait présente au tout début du teaser de l'épisode 10 de la saison 5. Avant d'être probablement coupée au montage. Les moins sceptiques diront qu'il faut bien une saison supplémentaire pour que Lady Stoneheart rejoigne Moat Caitlin et achève sa vengeance. Les autres diront qu'il ne s'agit même pas d'un être humain sur la colline.

hooded

Lady Stoneheart, le visage tourné vers Moat Caitlin ? (©️ HBO)

hooded2

Le doute est permis. (©️ HBO)

Si la saison 6 est vraiment celle du soulagement, de la réunion et de la vengeance des Stark, alors il serait bien dommage que les créateurs évincent Lady Stoneheart de l'équation. L'hiver vient, mais ne ramènera probablement pas Catelyn Stark avec lui.