Historique : Game of Thrones est la série la plus nommée de tous les temps aux Emmy Awards

Après son absence de la cérémonie l’année précédente, Game of Thrones revient en force en battant le record du nombre de nominations aux Emmys, jusque-là détenu par Urgences.

© HBO

C’est hier, en direct de Los Angeles, qu’ont été annoncées les nominations aux prochains Emmy Awards 2018. Game of Thrones se taille la part du lion (un coup des Lannister, forcément), en grande partie grâce aux catégories techniques. La série de David Benioff et D.B. Weiss, adaptée de l’œuvre de George R.R. Martin, est en course pour tenter de remporter 22 trophées. Un premier record cette année.

En 2017, la saison 6 n’avait pas été éligible – pour l’être, il faut être diffusé entre le 1er juin de l’année précédente et le 31 mai de l’année en cours, alors qu’elle avait été lancée le 26 avril 2016 – laissant le champ libre à The Handmaid’s Tale. Elle revient heureusement dans le game en 2018, puisque sa saison 7 a été diffusée à partir du 16 juillet dernier.

Côté récompense, elle concourt notamment dans les catégories Meilleure série dramatique, Meilleur second rôle pour Lena Headey, Nikolaj Coster-Waldau et Peter Dinklage, Meilleur·e guest pour Diana "Tell Cersei it was me" Rigg, Meilleur scénario, Meilleure réalisation et Meilleure musique originale pour l’épisode 7 "The Dragon And The Wolf", Meilleure réalisation également pour l’épisode 6 "Beyond The Wall". Game of Thrones est suivie de près par Westworld, également sur HBO, qui décroche 21 nominations.

En sept saisons, Game of Thrones a cumulé pas moins de 129 nominations, soit le plus grand total de l'histoire des Emmy, détrônant ainsi Urgences qui en a reçu 124 sur 15 ans d’antenne. Un second record atteint cette année, qu’elle risque toutefois de pulvériser avec sa huitième saison qui s’annonce encore plus épique, spectaculaire, imprévisible et mortelle que les autres.

Pourtant, en dépit du mastodonte que représente Game of Thrones, le show fantasy n’a pas suffi à HBO pour détrôner Netflix. Une première pour la chaîne câblée, qui fut la plus nommée aux Emmys durant 17 années consécutives, et dont le règne sans partage semble s’achever avec l’arrivée des plateformes (Hulu est également un sérieux concurrent). Netflix rafle ainsi 112 nominations, contre 108 pour HBO.

La cérémonie des 70e Emmy Awards sera diffusée en direct dans la nuit du 17 au 18 septembre 2018 sur la chaîne serieclub.