Un deuxième spin-off de Game of Thrones sur l’histoire des Targaryen pourrait voir le jour

L’occasion de découvrir la grandeur de Valyria, demeure ancestrale des aïeuls de Daenerys.

© HBO

Malgré la date incertaine à laquelle sera diffusée l’ultime saison de Game of Thrones, HBO continue de préparer l’après-blockbuster. Sur les cinq projets de spin-off en développement, l’un d’eux, dont le nom de travail est The Long Night, a de grandes chances de se concrétiser avec un pilote bientôt en tournage. Mais selon les fans très informés de Watchers on the Wall, un deuxième prequel pourrait voir le jour et il s’adresse à tous ceux qui voudraient voir plus de dragons dans le ciel de Westeros.

Le spin-off en question est écrit par Max Borenstein, spécialisé dans les blockbusters du grand écran et notamment les créatures gigantesques (on peut retrouver les Kaijū modernes Godzilla et Kong: Skull Island sur son CV). Ainsi, le scénariste souhaiterait revisiter le déclin et la chute de la cité de Valyria, berceau ancestral des Targaryen. Cette forteresse, rasée à l’époque de Game of Thrones et située à Essos, a été évoquée plusieurs fois dans la série sous le terme d’Ancienne Valyria. Dans la saison 5, Tyrion et Jorah Mormont sont même passés aux abords de ces ruines avant d’être attaqués par les Hommes de pierre.

Le projet de Max Borenstein se déroulerait environ 5 000 ans avant les événements de la guerre des Cinq Rois. Ainsi, le show couvrirait les aspects sociaux, économiques et politiques qui ont mené à la destruction de cet empire, catastrophe que l’on connaît sous le nom de "Fléau de Valyria" dans les romans de George R.R. Martin. À cette époque, les dragons étaient monnaie courante et la maison des Targaryen n’était encore qu’une toute petite famille avide de puissance et de conquêtes.

Drogon survole l’Ancienne Valyria dans la saison 5 de Game of Thrones. (© HBO)

Autre détail qui a toute son importance : cette série, dont le titre provisoire est Empire of Ash, permettrait de redonner littéralement des couleurs à Game of Thrones. En effet, cette période de l’histoire du royaume des Sept Couronnes laisse une grande place à Sothoryos, le troisième continent de l’univers fantasy situé au sud d’Essos. Il s’agit ni plus ni moins du continent africain dans l’imaginaire de George R.R. Martin, cité à plusieurs reprises dans A Song of Ice and Fire. Ainsi, la série pourrait proposer une meilleure représentation des minorités, notamment ethnique. Ce manque de diversité a été reproché à Game of Thrones tout au long de ses huit saisons.

George R.R. Martin décrit tout simplement cet âge comme "l’apogée de la République romaine, mais avec des dragons". Voilà une promesse qui devrait rapidement soulever les foules si HBO donne son feu vert pour un pilote. Pour le moment, les rumeurs autour d’Empire of Ash viennent d’un rapport obscur mais précis qui a fuité sur le Wiki de Game of Thrones.

Toutefois, on découvre en bas de page qu’un certain Miguel Sapochnik serait rattaché au projet… Ce nom ne vous dit rien ? Revoyez l’épisode "La Bataille des Bâtards" de la saison 6 et laissez la hype vous envahir en imaginant le réalisateur à l’œuvre sur des combats aériens entre dragons.