AccueilPop culture

Le générique sous acides d’American Gods décrypté

Le générique sous acides d’American Gods décrypté

avatar

Par Delphine Rivet

Publié le

Les nouvelles idoles phagocytent les anciens dieux que l’Amérique a oubliés dans cette séquence d’ouverture aussi symbolique qu’hypnotique.

À voir aussi sur Konbini

Starz "American Gods" Main Titles from Elastic on Vimeo.


American Gods
American Gods

Le rêve américain crucifié

Un panthéon fragile

“Il est dans la position du Sphinx. Aibo me fascine parce qu’il a pris une place importante dans la vie des gens qui l’ont acheté. Ils créaient de véritables connexions émotionnelles avec leur compagnon mécanique. Ce qui est intéressant, c’est que lorsque Sony a décidé d’arrêter le support technique pour Aibo, des gens dans le monde ont eu la tragique impression de perdre un ami qu’ils étaient incapables de réparer en cas de souci.”

Mais les nouvelles technologies ne sont pas les seuls ennemis des anciens dieux, quoi qu’en pensent Technical Boy et Media dans la série. Il y a aussi les drogues, les médecines modernes, les armes, les machines… Pièce après pièce, le totem des dieux déchus grandit et, près de sa cime, c’est toute l’idée du rêve américain qui en prend un coup. Le cow-boy, effigie de Las Vegas, a perdu une jambe, désormais remplacée par une prothèse. Et tout en haut de ce panthéon fragile, l’aigle royal, symbole par excellence des États-Unis, contemple le carnage. Un totem qui n’est pas seulement une fantaisie esthétique, mais aussi une référence évidente aux premiers habitants, les Amérindiens, à leur spiritualité et leur foi aux multiples facettes.

Grandeur et décadence de l’Amérique