Giancarlo Esposito rejoint Forest Whitaker et Vincent D’Onofrio dans la série mafieuse Godfather of Harlem

Le patron de Los Pollos Hermanos est de retour aux affaires.

© AMC

Epix, toute petite chaîne du câble américain, n’a pas peur des grosses productions télévisuelles à venir pour 2019. Face au Watchmen de HBO, au The Witcher de Netflix ou encore à l’adaptation des jeux vidéo Halo par Showtime, Epix proposera une série mafieuse extrêmement prometteuse sur le papier, intitulée Godfather of Harlem. Elle nous séduit en partie par son casting quatre étoiles, déjà composé de l’inénarrable Forest Whitaker et de Vincent D’Onofrio (Wilson Fisk dans Daredevil), qui vient encore de s’étoffer avec l’ajout du génial Giancarlo Esposito.

L’interprète du terrifiant Gus Fring dans Breaking Bad et Better Call Saul campera Adam Clayton Powell, un pasteur chrétien. C’est un rôle à première vue très éloigné du patron mafieux de Los Pollos Hermanos, mais ce personnage cache en réalité un aspect plus sombre de sa personnalité. En effet, selon Variety, Adam est également un homme politique d’Harlem dévoré par sa propre ambition. Ce protagoniste est bien évidemment basé sur une figure historique, qui s’est battue pour les droits civiques des Afro-Américains dans les années 1960. La fin de sa carrière fut frappée par un scandale de corruption dont la série devrait révéler les dessous.

Godfather of Harlem retracera l’histoire de Bumpy Johnson (Whitaker), un parrain du crime déchu qui cherche à reconquérir son territoire à sa sortie de prison. Dans cette quête de pouvoir, il croisera des personnalités marquantes des sixties, dont le boxeur et tueur à gages Vincent Gigante (D’Onofrio) ou encore Malcolm X, qui sera incarné par Nigel Thatch. Ce dernier avait déjà prêté ses traits au prêcheur dans le long-métrage Selma.

Giancarlo Esposito et Forest Whitaker se sont déjà croisés deux fois à Hollywood. Ils sont apparus dans le film indépendant Smoke sorti en 1995, avant qu’Esposito joue un petit rôle dans la dramédie Où sont les hommes ?, réalisée par Whitaker. Pour rappel, Godfather of Harlem est entre les mains de Chris Brancato et Paul Eckstein, cocréateurs de Narcos. La série est attendue courant 2019 sur Epix outre-Atlantique.