En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

Gotham : la Cour des hiboux va profondément bouleverser le destin de Bruce Wayne

Les chauves-souris ne s'associent pas avec les hiboux.

courdeshiboux

©️ Fox

La Cour des hiboux a fait son entrée dans Gotham à la toute fin de la saison 2. On apprenait qu'elle tirait les ficelles derrière les expériences menées par Hugo Strange dans l'ancienne décharge d'Indian Hill, située sous l'asile d'Arkham. Cette mystérieuse faction aurait également joué un rôle dans le meurtre de Thomas et Martha Wayne, ce qui explique leur intérêt pour le jeune Bruce. Pour le moment, ils ont failli tuer Bruce, Alfred et Selina dans "Time Bomb" en envoyant leur assassin Talon, finalement abattu au dernier moment par Maria Kyle.

Depuis, la Cour des hiboux s'est faite plutôt silencieuse mais elle devrait ressurgir avec la disparition de Jerome, aka le Joker. L'organisation sera plus présente dans la dernière partie de la saison 3 à en croire les propos de David Mazouz, l'interprète de Bruce Wayne dans la série, recueillis par TV Guide : "Ils lui ont fait quelque chose... quelque chose qui le changera pour toujours sur le plan émotionnel. Beaucoup de choses vont arriver et affecter Bruce."

Il est clair que la Cour des hiboux possède à son tour un plan pour nettoyer Gotham à sa manière, comme c'était le cas pour Azrael ou encore Falcone en saison 1. Dans l'épisode "The Gentle Art of Making Enemies", on apprenait d'ailleurs que l'organisation comptait dans ses rangs un double de Bruce Wayne, le sujet 514A, qu'elle entraîne en secret. Elle s'en servira probablement par la suite, pour ruiner le nom du véritable Bruce et le faire accuser de torts qu'il n'a jamais commis.

Des méchants toujours librement inspirés des comics

Comme ont l'habitude de le faire Bruno Heller et ses scénaristes, leur version de la Cour des Hiboux est assez différente de celle des comics. Écrite et dessinée par les légendaires Scott Snyder et Greg Capullo, La Cour des hiboux est une série de comics éditée pour la première fois en 2011 par DC Comics. En France, elle est sortie un an plus tard aux éditions Urban Comics. Le Chevalier noir est donc déjà d'attaque depuis un moment et ce ne sont pas des antagonistes de la première heure.

batmancomic

©️ DC Comics

En revanche, la Cour des hiboux est véritablement liée au passé des Wayne et même des fondations de Gotham. La fin de la série de comics dévoile d'ailleurs une importante révélation sur le passé de Bruce Wayne, qu'il refuse de croire au premier abord. À voir si les scénaristes opteront également pour ce dénouement en dépit de la jeunesse de leur Batman.

Enfin, dans La Cour des hiboux, le Chevalier noir enquête avec l'un de ses plus fidèles acolytes : Nightwing, aka Dick Grayson, le tout premier Robin. Comme Bruno Heller n'hésite pas à piocher dans la mythologie de Batman, quitte à se fâcher avec les plus grands fans du justicier, il pourrait introduire le jeune Grayson dans la série. On avait d'ailleurs déjà fait la connaissance de cette famille dans l'épisode 16 de la saison 1, alors que Jim Gordon et Leslie Thompkins assistaient à un spectacle de cirque.

La saison 3 de Gotham sera de retour dès le 24 avril sur la Fox et en US+24 sur MYTF1VOD.