Gotham révèle enfin l’identité du Joker, son interprète réagit

Après des mois, voire des années, de teasing incessant et de rumeurs démenties, Gotham a levé le voile sur l’identité de son vilain iconique dans son dernier épisode. Attention, spoilers.

Depuis ses débuts, Gotham prend un malin plaisir à titiller ses fans quant à l’identité du personnage qui sera voué à incarner l’iconique Joker à l’écran. Grand favori des téléspectateurs, le détraqué Jerome était pressenti pour devenir le fameux antagoniste. Et pourtant, dans l’épisode "That’s Entertainment" diffusé le 12 avril dernier sur la Fox outre-Atlantique, c’est finalement un tout autre personnage qui a endossé le rôle du Joker : Jeremiah Valeska.

Suite à un face-à-face tendu, Jerome s’est fait tirer dessus à maintes reprises par le tenace Jim Gordon, avant de passer définitivement l’arme à gauche en tombant du sommet d’un immeuble. Mais avant de clamser, il a précisé au héros de Gotham qu’il le reverrait très bientôt et qu’il n’avait pas dit son dernier mot. Et pour cause ! Ayant vraisemblablement anticipé sa mort, Jerome a envoyé à Jeremiah, son frère jumeau, un colis piégé bourré de Smylex, à savoir le gaz hilarant qui rend fou.

Dans une scène troublante, Jeremiah est pris d’une crise de rire et voit progressivement son visage se déformer sous les effets du Smylex. L’occasion pour Gotham d’utiliser de bons vieux CGI, que l’acteur Cameron Monaghan n’a pas hésité à tourner en dérision via Twitter.

"DC est toujours en train de modifier les bouches. Partagez la version avec la bouche sans effets spéciaux !"

Les fans de l’écurie DC auront saisi le clin d’œil sans difficulté, le comédien faisant référence aux deux versions du film Justice League et à la moustache d’Henry Cavill maladroitement effacée en postproduction. Blague à part, Cameron Monaghan, qui est désormais officiellement le Joker de Gotham, a teasé les fans de la série, leur garantissant que les ultimes épisodes de la saison valaient le détour.

"Je rigole. Mais plus sérieusement, j’ai hâte que vous fassiez davantage connaissance avec ce type dans les trois derniers épisodes de la saison. Il est différent de ce à quoi vous vous attendez probablement. Il est tout nouveau et subtil, et je pense sincèrement qu’il est l’une des choses les plus sombres et effrayantes que cette série ait faites."

Avec seulement quatre épisodes encore en stock, il reste relativement peu de temps à Gotham pour explorer ce Joker tout nouveau tout beau. Pour l’heure, une saison 5 n’a pas encore été commandée du côté de la Fox, mais le destin de la série devrait être clarifié d’ici le mois de mai.